Comment rédiger un CV d'architecte : conseils et exemples

Si vous cherchez à poursuivre une carrière d'architecte, vous vous positionnez sur l'une des professions les plus courues en France, les meilleurs talents étant rares. Ces derniers exercent une immense influence, façonnant le tissu même de notre environnement grâce à des conceptions innovantes et à des rénovations avisées des structures existantes. Cependant, sur un marché du travail concurrentiel, posséder les bonnes compétences et l'expérience requise n'est que la moitié du travail. La clé du succès réside également dans l'élaboration d'un bon CV qui correspond aux besoins des employeurs et aux critères des offres d’emploi.

Cet article s'adresse à vous si vous êtes sur le point de commencer votre carrière dans l’architecture, mais également si vous êtes en reconversion professionnelle dans ce domaine ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur la meilleure façon de créer un CV professionnel.

Explorez nos modèles de CV pour plus d'inspiration afin de vous aider à créer des supports professionnels sur mesure.

Exemple CV Architecte

CV exemple architecte

Téléchargez - Exemple CV Architecte

Cet exemple de CV est ici pour illustrer nos propos et vous inspirer pour rédiger le vôtre. Notre outil de création CVBuilder vous permet de créer rapidement et facilement un CV professionnel, et vous permet de choisir parmi de nombreux modèles de CV disponibles.

"David est un architecte paysagiste chevronné passionné par le design écologique et les espaces extérieurs durables. Cet exemple de CV met parfaitement en valeur son expérience professionnelle et ses compétences, qui sont pertinentes pour son poste. Il possède d'excellentes compétences comportementales et de leadership, ainsi qu'une expérience avérée de collaboration et de direction d'équipes pluridisciplinaires. Le modèle Princeton affiche l'expertise de David à travers une mise en page simple, concise et cohérente."

Créer un CV professionnel

Que faut-il inclure dans un CV d'architecte ?

Il n'y a pas de méthode standard pour rédiger un CV, de sorte que les sections ne sont pas gravées dans le marbre. Selon l'emploi auquel vous postulez, il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour valoriser votre parcours sur vos documents de carrière (CV et lettre de motivation). Néanmoins, certains points sont essentiels et votre CV doit être facile à lire, avoir une mise en page cohérente et un design agréable. Vous trouverez ci-dessous d'autres conseils pour les sections que nous vous recommandons d'intégrer dans votre CV.

Vous avez également la possibilité d’ajouter une ou plusieurs des sections additionnelles suivante si cela vous parait pertinent :

N'oubliez pas que votre CV doit être aligné avec vos autres documents de carrière tels que les lettres de motivation, les lettres de remerciement et le profil LinkedIn. Évitez d'inclure toutes les expériences sur un CV, sélectionnez plutôt stratégiquement les informations les plus pertinentes à partager en fonction du poste visé.

Conseil de pro

Si vous avez déjà de l'expérience dans un rôle similaire, mettez-le en évidence dans la partie haute de votre CV car cela peut vous démarquer des autres candidats.

Comment rédiger un paragraphe d’accroche pour un CV d'architecte ?

Un résumé de profil, également connu sous le nom d’accroche, est la première section qui attire l'attention des recruteurs. Il doit décrire votre titre de poste actuel ou souhaité, vos années d'expérience, vos compétences générales et vos aspirations professionnelles en quatre à six lignes. Il est essentiel de le rendre concis et engageant. Vous trouverez ci-dessous des exemples de profils personnels à mentionner sur un CV.

Exemple de paragraphe d’accroche pour un architecte paysagiste

Architecte paysagiste expérimenté avec 10+ ans d'expertise dans la conception et la mise en œuvre de plans d'aménagement paysager pour différents types de projets, des petits jardins résidentiels aux parcs publics à grande échelle. Compétences en analyse de site, conception, documentation de construction, sélection des plantes et gestion de projet.

Exemple de paragraphe d’accroche pour un architecte en conception durable

Architecte ambitieux en conception verte passionné par la création de solutions innovantes et durables qui réduisent l'impact environnemental et améliorent la qualité de vie. Expérience reconnue dans la conception et la mise en œuvre de bâtiments et de projets d'infrastructure durables. Compétences en analyse de site, conception, documentation de construction et gestion de projet. Maîtrise d'une gamme de logiciels, y compris AutoCAD, SketchUp, Revit et les logiciels de modélisation énergétique.

Exemple de paragraphe d’accroche pour un architecte du patrimoine

Architecte de la conservation établi avec une expérience éprouvée dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel des municipalités grâce à des solutions de conception respectueuses et durables. Compétences en recherche historique, analyse de site, conception, documentation de construction et gestion de projet. Maîtrise d'une gamme de logiciels, notamment AutoCAD, SketchUp et Adobe Creative Suite.

Exemple de paragraphe d’accroche pour un architecte junior

Architecte récemment diplômé, désireux d'apprendre et de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets architecturaux innovants et durables. Titulaire d'un master en architecture avec de l'expérience dans l'analyse de site, la conception et la documentation de la construction par le biais de stages et de cours. Collaborateur solide avec d'excellentes compétences en communication et une passion pour le design durable.

Créer un CV professionnel

Quelles sont les meilleures compétences à mettre sur votre CV ?

Si vous vous demandez quelles compétences mettre sur votre CV, c'est plus simple que vous ne pouvez le penser. Intégrez vos « soft skills » (compétences personnelles) dans votre paragraphe d’accroche et vos « hard skills » (compétences techniques) dans la section dédiée. Si vous rédigez un CV d'architecte logiciel ou d'architecte de solutions, vous pouvez présenter vos compétences techniques (par exemple, les logiciels et les outils) dans une section distincte intitulée « Compétences techniques ». Sinon, vous pouvez également ajouter les noms exacts des outils maitrisés à vos sections « expériences professionnelles » et « Formation ».

  Les différents types de compétences :

  • -Les soft skills ou compétences personnelles sont les traits de votre personnalité qui définissent vos relations aux autres (votre « savoir-être »).
  • -Les hard skills ou compétences techniques sont vos capacités concrètes accumulées lors de vos différentes expériences professionnelles (votre « savoir-faire »).

Pour plus de détails, lisez l'article sur comment lister les compétences sur un CV.

Exemples de soft skills :

  • Adaptabilité
  • Gestion du temps
  • Créatif
  • Leader
  • Flexibilité

Exemple de hard skills :

  • Aménagement paysager
  • Réglementation en matière de construction
  • Budgétisation
  • Design urbain
  • Rédaction technique
  • Connaissance des codes et réglementations en matière de construction.

Comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV d'architecte ?

La section sur l'expérience professionnelle d'un CV vise à inclure vos postes les plus récents et pertinents par rapport à l'emploi que vous recherchez. En d'autres termes, vous devez lister les expériences précédentes dans l'ordre chronologique inversé. Lorsque vous rédigez une section sur l'expérience professionnelle, mettez en évidence vos missions, vos réalisations mesurables et vos qualités uniques qui peuvent ajouter de la valeur pour l’entreprise. N'oubliez pas qu'un CV doit montrer comment vous pouvez bénéficier à l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler.

Exemple d'expérience professionnelle pour un CV d'architecture :

Architecte d'intérieur sénior, Arkédia, Lyon, France, 2019-présent

Collaboration étroite avec les clients pour comprendre leurs besoins, leurs préférences et l'identité de leur marque, en se concentrant particulièrement sur les espaces commerciaux. J’étais en charge notamment de la surveillance de l'avancement de la construction, la résolution rapide des problèmes et le bon respect de la conformité aux normes de qualité définies en amont. J’avais également pour mission de gérer budgets des projets, suivre les dépenses et négociez avec les fournisseurs pour obtenir des solutions rentables.

  • Mise en œuvre et optimisation des processus de gestion de projet, réduisant ainsi les délais d'achèvement des projets de 20 %, ce qui se traduit par une satisfaction accrue des clients.
  • Amélioration de la rentabilité des projets de 15 % grâce à une gestion efficace des coûts et à des négociations avec les fournisseurs.
  • Reconnaissance de mes pairs pour un design d'intérieur de bureau innovant, présenté dans le magazine « Architectures modernes ».

Architecte commercial, UrbanBuild., Paris, France, 2018-2022

Réalisation d'analyses de site et d'études de faisabilité, en veillant à la conformité avec les normes et règlements locaux du bâtiment. Gestion d'équipes de projet et coordination avec les entrepreneurs, les ingénieurs et d'autres parties prenantes pour l'exécution réussie de projets commerciaux. J’ai également lors de cette mission été amené à faire des présentations convaincantes introduisant les concepts, les avantages du projet et le respect des exigences commerciales.

  • Mise en œuvre de stratégies de conception rentables, ce qui a permis de réduire de 15 % les coûts de construction tout en préservant l'intégrité architecturale.
  • Satisfaction de nos clients qui ont vanté l'excellence de notre communication, la bonne gestion des projets et la création d'espaces commerciaux qui correspondent à leur identité de marque.
  • Négociation de conditions avantageuses avec les fournisseurs, ce qui a permis de réduire de 10 % les coûts des matériaux et d'augmenter de 5 % la rentabilité globale du projet.

Architecte résidentiel junior, HomeCraft Architects, Bordeaux, France, 2017-2020

Collaborez étroitement avec les propriétaires pour comprendre leur mode de vie, leurs exigences spatiales et leurs préférences esthétiques. Mettre en œuvre des principes de conception durables et écoénergétiques dans les projets résidentiels. Produire des dessins de construction détaillés et des devis pour des projets résidentiels.

  • Mise en œuvre de stratégies de gestion de projet efficaces, ce qui a permis d'achever des projets résidentiels avec 15 % d'avance sur l'échéancier, et d’améliorer la satisfaction de la clientèle.
  • Nous avons favorisé des relations à long terme avec les clients, ce qui a permis de fidéliser les clients et d'obtenir des recommandations pour d'autres projets de conception résidentielle.
  • Introduction de techniques d'ingénierie de la valeur, ce qui a permis de réduire de 10 % les coûts de construction des projets résidentiels.

Exemples de réalisations en matière d'expérience professionnelle :

  • Amélioration du processus de conception et de construction d'immeubles de bureaux, ce qui a permis d'augmenter l'efficacité énergétique de 15 % et de réduire les coûts d'exploitation de 25 % dès la première année.
  • Nous avons encadré et formé cinq architectes juniors, ce qui leur a permis d'augmenter de 40 % leur taux d'achèvement de projet en six mois.
  • Collaboration avec les architectes principaux et les parties prenantes pour décider des matériaux de construction applicables, ce qui a entraîné une réduction des coûts de 10 % grâce à des commandes groupées.
  • A dirigé une équipe de 10 architectes pour livrer un projet de développement résidentiel primé dans les délais et le budget impartis.
  • Mise en place de protocoles de gestion de projet efficaces, réduisant les retards de projet de 50 % et augmentant de 30 % la satisfaction des clients.
  • Conceptualisation et mise en œuvre de solutions de conception durables, permettant une réduction de 20 % de l'empreinte carbone.

Conseil de pro

Si votre expérience remonte à plus de dix ans, envisagez de supprimer cette section ou d'omettre les dates sans entrer dans les détails.

Créer un CV professionnel

Comment rédiger un CV d'architecte sans expérience ?

Nous vous suggérons de mettre l'accent sur les sections de votre CV concernant l'éducation, les compétences et l'expérience supplémentaire. Dans ces sections, vous pouvez afficher vos compétences ou vos expériences transférables pertinentes pour le poste que vous cherchez à obtenir.

Exemple d'expérience professionnelle pour un CV d'architecte sans expérience :

Architecte stagiaire, ArchDesign Studio, Paris, France, depuis 2022

Utilisation des logiciels et des outils de conception pour contribuer à la création de plans détaillés, d'élévations et de modèles 3D. Soutien dans la préparation de présentations et de propositions de conception pour les réunions avec les clients. Je contribue également à la production de dessins techniques, de documents de construction et de spécifications sous la direction d'architectes expérimentés.

  • Apprendre à interpréter et à appliquer les codes du bâtiment, les règlements de zonage et d'autres normes pertinentes dans l'élaboration de la documentation de conception.
  • Participation active à des occasions de perfectionnement professionnel, à des ateliers et à des séances de formation afin d'améliorer mes connaissances sur les principes architecturaux et les meilleures pratiques de l'industrie.
  • Réception de commentaires positifs de la part de mes pairs et d'architectes chevronnés pour mon approche proactive et collaborative des projets d'équipe.

Conseils pour créer un bon CV d'architecte sans expérience :

  • Écrivez de manière concise et persuasive.
  • Utilisez un langage facile à lire et professionnel.
  • Joignez une lettre de motivation à votre CV.
  • Évitez d'utiliser des pronoms personnels tels que « je », « moi » ou « nous » dans votre CV.
  • Adaptez et personnalisez votre CV pour répondre aux besoins de votre employeur.
  • Utilisez des mots-clés et des sections pertinents.
  • Relisez régulièrement votre CV.
  • N'incluez que des informations à jour, pertinentes et exactes.

Comment présenter votre formation sur votre CV ?

Pour être crédible, vous devez connaître des outils spécifiques, des bonnes pratiques et posséder une connaissance aigue de l'industrie. Peut-être avez-vous déjà des compétences transférables acquises dans le cadre d'un emploi précédent ou en autodidacte. Quoi qu'il en soit, il est toujours intéressant de les inclure dans une section distincte appelée « Formation ». Vous trouverez ci-dessous des exemples de ce qu'il faut inclure :

  • Nom de l'établissement
  • Type de diplôme
  • Lieu
  • Période, année d'obtention du diplôme ou en cours d'obtention

Nos conseils sur la section Formation de votre CV :

Structure :

[Diplôme] en [nom de la formation], [nom de l'établissement/de l'école], [lieu], [période, année d'obtention du diplôme ou en cours]

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article sur la valorisation de vos formations.

Exemples de formation sur un CV d'architecte :

  • Licence en architecture, ENSA, Paris, France, 2021-En cours.
  • Licence en histoire de l’art et archéologie Onisep, Lyon, France, 2017-2020
  • Master en ingénierie et conception architecturale, ENSAPL, Lille, France, 2021.

Si vous avez peu ou pas d'expérience, envisagez de placer cette section au-dessus de la section « Expériences professionnelles » et de donner des détails sur les cours suivis ou les travaux pertinents. Pour plus de conseils pour rédigez un CV avec peu ou pas d’expérience, consultez notre article sur le sujet.

Quels cours et certifications inclure sur votre CV ?

Incluez des cours pertinents selon vos objectifs de carrière. Une formation professionnelle ou une certification peut être un excellent atout dans votre CV. Cela démontre votre motivation à continuer d'apprendre et d'améliorer vos compétences. Indiquez le type de certification, l’établissement ou l’organisme et la date d'achèvement. Cela donnera l’image d’une personne proactive qui prend l'initiative, prouvant que vous êtes informé des dernières tendances de l'industrie. Cela peut déjà vous démarquer des autres candidats.

Le choix de la certification dépend de l'emploi que vous visez. La plupart des emplois exigent généralement un diplôme ou une expérience professionnelle dans le domaine concerné. Néanmoins, l'ajout de certifications à votre CV d'architecte peut vous donner un avantage certain sur les autres candidats.

Ce qu'il faut retenir

Connaitre les bonnes pratiques pour créer un CV solide vous donne déjà une longueur d'avance sur les autres candidats. En tant qu'architecte, vous avez été formé pour concevoir des solutions créatives à l'aide de moyens pratiques. Après avoir lu cet article, nous espérons que vous avez une meilleure idée de comment créer un CV spécifique à un poste visé pour vous démarquer de la concurrence. N’hésitez pas à utilisez nos exemples de CV pour vous guider dans la création de votre prochain CV. N'oubliez pas que l'objectif est de créer un CV qui laisse une forte impression tout en valorisant vos qualifications et votre expertise.

Résumé des bonnes pratiques pour un CV performant

À faire :

  • Présenter ses compétences
  • Ajouter des mots clés
  • Adapter au poste visé
  • Créer un CV propre et ordonné
  • Prouver par des résultats

À ne pas faire :

  • Utiliser l'argot
  • Exagérer ses compétences
  • Privilégier des images/visuels
  • Mentir sur des accomplissements

Prochaines étapes ?

Vous avez besoin d'un modèle de CV simple mais moderne pour votre CV ? Consultez notre site Web CV Maker et découvrez plus de 20 modèles professionnels pour ceux qui ont besoin d'un CV personnalisé et convaincant. Si vous avez déjà un CV sous la main mais que vous avez besoin d'un œil expert pour l’améliorer, consultez notre service de rédaction de CV.

FAQ

Quel est le meilleur modèle de CV pour un CV d'architecte ?

La pratique la plus courante pour un CV est l'ordre chronologique inversé, avec votre poste le plus récent répertorié en premier. Vous pouvez également créer un CV basé sur les compétences ou sur un projet où vous pouvez vous concentrer sur vos réalisations et vos domaines d'expertise plus en détail plutôt que d'afficher une progression de carrière. L'apparence d'un CV diffère d'une personne à l'autre. Bien qu'avoir un CV visuellement attrayant puisse sembler crucial, cela ne devrait pas être votre objectif principal. Concentrez-vous plutôt sur le fait de choisir le bon format et la bonne mise en page pour votre CV d'architecte.

Que fait un architecte ?

Il est chargé de concevoir et de superviser la construction de bâtiments, d'espaces extérieurs ou d'autres structures. Il planifie, rédige et prépare des documents pour leurs entrepreneurs ou leurs clients afin de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la vision de la conception. Les types de projets et les tâches spécifiques diffèrent selon les secteurs d'activité des architectes. On retrouve différentes spécialisations au sein du métier d’architecte, dont les plus courantes sont : architecte paysagiste, architecte commercial, urbaniste, architecte résidentiel, etc.

  • Rencontrer régulièrement les clients pour comprendre les exigences, les objectifs du projet et réaliser les estimations de coûts.
  • S’assurer de se conformer aux réglementations locales et d'obtenir des permis pour respecter les codes du bâtiment locaux.
  • Utilisez des croquis à la main ou un logiciel de conception assistée par ordinateur pour visualiser et préparer le projet.
  • Collaborez avec d'autres concepteurs, ingénieurs et entrepreneurs pour conceptualiser et mettre en œuvre le projet.
  • Évaluer la faisabilité d'un projet, fournir des solutions et réviser les idées de conception en cas de problèmes de construction ou de conception.

Comment ajouter les projets réalisés sur votre CV d'architecte ?

Pour ajouter des projets sur votre CV, mettez en avant les plus pertinents et les plus exceptionnels qui valorisent vos compétences et votre expertise. Ajoutez un nom de projet, les principales réalisations en deux paragraphes et la date d'achèvement. Vous pouvez également créer un portfolio avec vos réalisations et toute documentation utile. Si vous avez une connaissance approfondie de la gestion de projet, de l'urbanisme et de la résolution de problèmes, envisagez de créer un CV d'architecte de projet où vous pourrez élaborer de manière plus approfondie votre expérience.

Quelle doit être la longueur de votre CV d'architecte ?

Que vous soyez un architecte junior ou sénior, il peut aller d'une à deux pages en France. En règle générale, un CV doit comporter au maximum deux pages, alors donnez la priorité aux informations essentielles et évitez les redondances. Concentrez-vous sur votre expérience professionnelle la plus récente et la plus pertinente et mettez en valeur vos forces et vos réalisations. N'oubliez pas que l'objectif principal est de vous assurer que les expériences que vous présentez sont alignées avec vos objectifs de carrière.

Comment décrire un projet d'architecture sur son CV ?

Lors de la présentation d'un projet sur votre CV, fournissez des détails spécifiques mettant en évidence votre rôle et votre contribution à l'entreprise. Décrivez brièvement le processus de conception et les défis que vous avez surmontés. Incluez des résultats mesurables, tels qu'une efficacité accrue ou des économies de coûts réalisées grâce à votre travail.

Votre portfolio et votre CV doivent-ils correspondre à l'architecture ?

Votre portfolio et votre CV doivent être cohérents et complémentaires, avec une esthétique harmonieuse qui reflète votre touche personnelle et votre image de marque. Cela vous aidera à faire forte impression sur les recruteurs et les clients potentiels. Assurez-vous que le style visuel de votre portfolio et de votre CV soit homogène, en utilisant les mêmes palettes de couleurs, polices et éléments graphiques.

Quels sont les types d'architectes ?

L'architecture est une profession globale qui comprend, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Paysagiste
  • Architecte résidentiel
  • Architecte Commercial
  • Architecte de design durable / vert
  • Architecte
  • Urbaniste
  • Architecte du patrimoine
  • Concepteur d'éclairage
  • Architecte industriel
  • Architecte pédagogique.

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi