Formation et diplômes : L’importance de cette section dans un CV

En consultant les CV, le recruteur analyse tous les atouts des candidats, notamment leurs compétences, leurs qualifications ainsi que leurs parcours professionnels. De la section « Expériences professionnelles » jusqu’aux rubriques complémentaires, il ne laisse rien au hasard. Ainsi, toutes les rubriques d’un CV sont donc importantes. Toutefois, il y en a quelques-unes que vous devez impérativement mettre en valeur. C’est le cas de la section « Formation et diplômes ». Découvrez à travers cet article l’importance de cette rubrique. Par la même occasion, nous allons aussi vous livrer tous les meilleurs conseils pour créer un CV parfait et maximiser vos chances d’être embauché.

Exemple de CV avec formations et diplômes

Formation et diplômes

Téléchargez - Exemple CV

Créer un CV professionnel

À quoi sert la rubrique formation et diplôme dans un CV ?

La section « Formation » et « Diplôme » est essentielle dans votre CV, surtout si vous êtes à la recherche de votre premier emploi. Elle a pour but de mettre en avant tous vos parcours académiques. Du côté du recruteur, cette section lui permet de visualiser rapidement votre niveau d'études ainsi que la pertinence des cursus que vous avez suivis.

Par ailleurs, cette section peut également être utilisée pour démontrer des connaissances spécifiques. Les emplois plus avancés tels que les métiers de l'ingénieur, médecin ou comptable nécessitent de solides compétences. Dans ce cas, il est fondamental d’inclure dans votre CV toutes les formations et cursus universitaires en relation avec le poste.

Ainsi, on peut dire que la plupart des cours que vous avez suivis peuvent améliorer votre CV tant qu'il est adéquat pour l'emploi que vous convoitez. Que ce soit des formations à temps plein ou à temps partiel, un mois ou des années, utilisez-les pour permettre à votre candidature d’être efficace et convaincante.

Que faire si on manque de formation ?

Si vous avez suivi une formation, mais que vous n'avez pas obtenu de diplôme ou seulement que vous n'avez pas terminé jusqu’à la fin du cursus, votre solution pour combler cette lacune est de mettre en avant votre expérience professionnelle et votre motivation pour le poste que vous recherchez. Vous devez également mettre en avant vos compétences personnelles et vos connaissances techniques.

Toutefois, si vous postulez à des postes à haute responsabilité comme les professions dans le domaine médical ou paramédical ou dans des postes de directeur, il ne sera pas possible d'obtenir le poste sans détenir les diplômes requis. Dans cette optique, votre seule option sera donc de suivre des formations pour décrocher les diplômes demandés dans l’offre d’emploi !

Les formations et certifications à inclure dans un CV

Dans votre CV, vous pouvez créer deux sections différentes : La première pour votre formation et la deuxième pour les certificats et attestations que vous avez obtenus.

Concernant votre formation, la règle générale est de n'inclure que les diplômes qui sont pertinents pour le poste tels que la licence professionnelle, le baccalauréat, le master et le doctorat.

Pour ceux des simples diplômes et des attestations, qui peuvent être des certificats pour la maîtrise d’un logiciel informatique spécifique, d'une attestation en connaissance de certains outils techniques, d’une certification de formation en management, d’un certificat pour vos compétences linguistiques… vous pouvez les mentionner dans la deuxième section avec le nom de la certification ainsi que l’institution qui l’a délivrée.

Encore une fois, ces formations, diplômes, attestations et certificats doivent être en rapport avec le poste auquel vous postulez.

Quels types de formation faut-il exclure de son CV ?

Quel que soit votre statut, débutant à la recherche d'un premier emploi, demandeur d'emploi expérimenté ou en reconversion professionnelle, sachez que votre CV ne doit pas être surchargé. En effet, que ce soit pour les autres rubriques ou même pour la section de votre formation, vous devez être précis et concis.

Si vous voulez que le recruteur puisse lire avec attention votre CV, il est plus judicieux de mettre en avant vos formations et certificats les plus récents. Il convient donc d'exclure l'enseignement de base, comme le collège ou les classes inférieures.

Comment mettre une formation en cours dans un CV ?

La plupart des candidats posent la question : Peut-on inclure dans notre CV nos formations en cours ? Et bien ! La réponse est « Oui », vous pouvez créer un CV avec diplôme en cours d’obtention. On peut dire que cela peut représenter votre cursus le plus récent et le plus pertinent.

Toutefois, vous devez uniquement indiquer dans votre CV que la formation que vous suivez est en cours de réalisation. De cette façon, vous ne mentez pas. En outre, les recruteurs ont un cœur compatissant et ils admirent les candidats qui ont de la conviction.

Comment créer un CV avec expérience professionnelle en cours ?

Tout comme votre formation en cours de réalisation, votre expérience actuelle est également utile et importante dans votre curriculum vitae. Si vous êtes un jeune diplômé, il peut s'agir de votre stage et de votre emploi en alternance. Ces derniers peuvent être considérés comme un parcours professionnel, donc ils peuvent être des moyens de renforcer votre candidature.

Créer un CV professionnel

Comment réussir à lister ces formations et cursus dans son CV ?

Lorsque vous rédigez votre CV, vous avez deux options pour l'emplacement de la section « Formation ». Soit elle passe avant la section « Expérience professionnelle », ce qui est plus compatible avec les jeunes diplômés, soit elle se place après la section « Expérience professionnelle », ce qui est plus approprié pour les candidats expérimentés.

En ce qui concerne le listing, la rédaction est simple :

  • Premièrement, vous devez indiquer les dates de début et de fin de chaque cursus
  • Ensuite, vous devez mentionner clairement le nom de l'établissement de formation
  • Enfin, vous devez montrer le nom du diplôme ou du certificat obtenu

Dans certains cas, vous pouvez mentionner les notes, les mentions obtenues et même les compétences pertinentes acquises pendant les formations. Cela peut démontrer que vous êtes bien titulaire du diplôme.

Résumé

Les formations que vous avez suivies, les diplômes et les certificats que vous avez obtenus peuvent faire la différence aux yeux des recruteurs. Notez simplement qu'ils doivent être en rapport avec le poste à pourvoir afin d'enrichir votre CV et augmenter vos chances d'obtenir un entretien.

Retenez les points suivants:

  • La section sur les études est essentielle, surtout si vous êtes un jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi
  • Elle permet au responsable du recrutement d'évaluer votre niveau d'études
  • Cette section peut démontrer vos connaissances spécifiques
  • La plupart des formations que vous avez suivies peuvent augmenter vos chances de trouver un emploi
  • Vous pouvez créer deux sections différentes pour présenter vos diplômes et certifications
  • N'hésitez pas à ajouter votre formation actuelle et votre expérience professionnelle pour démontrer votre motivation

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi