Conseils pour mettre en valeur votre expérience professionnelle dans votre CV

La section « expérience professionnelle » constitue le point le plus fondamental de votre curriculum vitae. Il s'agit de la partie qui résume l'ensemble de vos parcours et carrières professionnelles. Les recruteurs examinent de près cette section pour déterminer si vous êtes le candidat idéal. C'est pourquoi vous devez mettre cette rubrique en exergue.

Comment mettre en valeur son parcours professionnel dans son CV? Découvrez nos conseils sur ce sujet à travers cet article afin de maximiser vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.

Créer un CV professionnel

Exemple de section d'expérience professionnelle

Experience-professionnelle.jpg

L’utilisation de puces permet de rendre cette partie plus digeste à lire. Soyez précis mais utilisez un vocabulaire qui peut se comprendre par tous.

Les démarches à suivre pour réussir à mettre en évidence ses expériences dans son CV

Voici 5 conseils fondamentaux pour vous aider à rédiger votre rubrique « Expérience professionnelle » :

1- Commencez avec l’expérience la plus récente

En lisant un CV, le chargé de recrutement procède à l'évaluation d'un candidat en fonction de sa carrière professionnelle la plus récente. Son objectif est de déterminer si le dernier poste occupé par le postulant est en rapport avec le poste qu'il propose.

C'est pourquoi vous devriez toujours débuter par le dernier emploi que vous avez occupé. Ainsi, vous allez faire ressortir votre expertise au premier coup d'œil. Toutefois, assurez-vous avant tout que cette expérience est bien appropriée à l'emploi auquel vous postulez.

Si vous êtes jeune diplômé, la rubrique « expérience professionnelle » doit être enrichie de vos stages, de vos jobs étudiants ou de vos formations en alternance. Comme pour les seniors, vous devez commencer par présenter le parcours le plus récent. Mais n'oubliez pas que celle-ci doit correspondre à l'emploi que vous souhaitez occuper.

Bon à savoir : Si vous êtes un jeune diplômé et que vous n'avez aucune expérience, il est nécessaire de mettre en avant votre cursus et diplôme. Tout comme la rubrique « expérience professionnelle », vos formations doivent être listées de la plus récente à la plus ancienne. En outre, vous pouvez également miser sur vos qualités techniques (hard skills) et vos compétences personnelles.

2- Utilisez des phrases courtes et des listes puces

Étant donné que votre objectif est de créer un CV facile à lire, vous devez employer des phrases courtes. Rappelez-vous que les recruteurs détestent les CV contenant de longues phrases. Donc, lorsque vous énumérez les missions et les réalisations que vous avez accomplies, assurez-vous que les phrases que vous utilisez soient précises et concises.

En outre, vous devriez utiliser des listes à puces lorsque vous détaillerez chacune des sections de votre CV. En fait, en utilisant des listes à puces, vous allez avoir une présentation sobre, mais facile à lire.

Bon à savoir: Votre CV doit avoir une bonne mise en page afin qu'il soit présentable et lisible par le recruteur. Nous vous conseillons donc d'utiliser des interlignes de 1,5 cm à chaque fois que vous réalisez une rubrique.

3- Adaptez les titres de vos anciens postes en fonction de l’offre d’emploi

La majorité des emplois portent des titres différents, même si le poste est le même. Il est donc très important de faire correspondre et d’adapter l'intitulé de chaque emploi que vous avez occupé avec celui de l’offre d’emploi.

Sachez que certains recruteurs utilisent des logiciels d'analyse de CV. Ces outils peuvent ignorer votre candidature si l'intitulé du poste que vous avez occupé ne correspond pas à leurs attentes. Nous vous conseillons donc de bien analyser l'offre d'emploi et d'évaluer chaque mot que le responsable du recrutement utilise dans l’offre.

De cette manière, vous connaîtrez la meilleure façon d'adapter chacun des titres de vos anciens postes. Entre autres, vous aurez aussi une idée sur les tâches et missions à mettre en valeur et à ignorer.

4- Accordez le plus d’attention à l’expérience pertinente et à vos réalisations exceptionnelles

Comme nous l'avons dit précédemment, les recruteurs examinent attentivement votre CV pour voir si vos expériences sont en rapport avec le poste qu'ils proposent. Vous devez donc mettre en lumière vos expériences les plus pertinentes afin de vous assurer un résultat positif, notamment, être convoqué à un entretien.

Une fois encore, nous vous conseillons d'examiner l'offre d'emploi pour bien noter les missions à effectuer. Grâce à ces détails, vous pourrez adapter vos dernières carrières afin d’assurer que les informations que vous allez fournir sont appropriées.

Mis à part cela, vos réalisations les plus remarquables dans votre parcours professionnel peuvent enrichir votre candidature. Il s'agit à la fois de montrer des chiffres et d'énumérer les résultats finaux. Toutefois, n'incluez que les informations qui peuvent être vérifiées d'une manière ou d'une autre.

Créer un CV professionnel

5- Faites correspondre le résumé de votre profil avec votre CV

Dans votre CV, il y a une section appelée « Accroche » ou « résumé professionnel ».  Cette partie est composée d'un seul paragraphe et contenant quelques phrases. Elle est en quelque sorte le résumé des informations pertinentes de votre CV.

C'est sans doute la première section que les recruteurs lisent. Dans ce cas, vous devez présenter brièvement au lecteur vos expériences professionnelles dans cette section. Vous pouvez également mettre en avant les réalisations liées à votre expérience. Ensuite, renforcez ces informations dans le reste du contenu de votre section « expérience professionnelle ».

Affinez votre expérience professionnelle avant de rédiger votre CV

Avant de rédiger votre CV, prenez le temps d'énumérer toutes vos expériences professionnelles antérieures. L'idée de cette démarche est de les comparer à l'offre d'emploi que vous avez trouvée. De cette façon, vous déterminerez facilement les éléments à inclure et ceux à ne pas inclure dans votre CV.

Voici comment procéder :

Que faire en cas de lacune dans son CV ?

S'il y a une lacune dans votre CV, ne paniquez pas. Il existe des moyens de combler ces lacunes. De nombreux candidats ont des lacunes dans leur CV. Si vous avez une raison valable pour ce vide, il suffit de l'indiquer clairement dans votre CV. Dans certains cas, vous pouvez simplement mentionner l'activité que vous avez exercée pendant la pause comme suit :

  • 2015 Emploi chez Total Energies. Courbevoie
  • 2004 Stage au Crédit Agricole. Paris

Vous pouvez également présenter un profil d'expérience. Dans cette option, vous quantifiez ses qualifications sans fournir de dates. Voici quelques exemples :

  • 8 ans d'expérience en tant que caissier
  • 6 ans d'expérience en tant que consultant en centre d'appel

En conclusion

La convocation à un entretien d'embauche dépend en grande partie de la façon dont vous avez présenté la section « expérience professionnelle » de votre CV. Cette section est si importante que vous devez la rédiger de manière à ce qu'elle soit bien présentée et convaincante pour le responsable du recrutement. N'oubliez pas non plus que votre CV doit mettre en valeur toutes vos compétences. Toutefois, il doit être court et professionnel.

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi