Mentionnez vos réussites sur votre CV pour décrocher plus d’entretiens

Mettez-vous à la place d’un employeur. Vous avez sous les yeux le CV de plusieurs candidats. Ils affirment haut et fort qu’ils possèdent toutes les compétences et qualités que vous recherchez. Ils ont également tous l’expérience requise. Vous pourriez vous dire qu’ils ont tous le profil idéal. Pourtant, vous notez une différence avec un candidat en particulier. Ce dernier a mentionné les réussites qu’il a obtenues dans son dernier poste. Par exemple, il a indiqué qu’il a contribué à augmenter la fidélité client de 15 %. Pensez-vous toujours que tous les candidats se valent ? Non. Vous serez certainement plus enclin à inviter ce candidat à passer un entretien. À l’image de ce candidat, apprenez à vous distinguer en mentionnant avec précision les succès que vous avez eus au cours de votre carrière. Vous boosterez vos chances de décrocher un entretien !

Créer un CV professionnel

Pourquoi vous devriez ajouter vos réussites à votre CV ?

Aucun doute à ce sujet, vous devez mentionner vos réussites sur votre CV. Cela prend peu de temps mais jouera beaucoup en votre faveur. Vos succès vous permettront de passer devant les autres candidats. Voyons pourquoi.

N’importe qui peut affirmer posséder telle ou telle compétence sur un CV. Il suffit simplement de les écrire dans la section correspondante du CV. Cependant, avoir une compétence n’est pas quelque chose qui s’affirme mais plutôt se démontre. En l’absence d’indications précises, la compétence mentionnée restera quelque chose de relativement abstrait pour le recruteur. À l’inverse, vous devez indiquer de quelle manière vous avez utilisé une compétence au profit de l’entreprise. Cela aura inévitablement l’effet de piquer la curiosité du recruteur. Rappelez-vous toujours qu’un recruteur s’intéresse à ce que vous pouvez lui apporter. Aussi, en détaillant la manière dont vous avez utilisé une compétence avec succès, le recruteur portera un plus grand intérêt à votre CV.

Dans ce domaine, ne soyez pas trop modeste ! Détrompez-vous si vous pensez que votre travail est relativement simple et ne peut pas être associé à certaines réussites. Quasiment pour chaque emploi, il est possible d’accumuler des succès par votre manière de faire les choses. Pour cela, prenez le temps de réfléchir sur votre expérience et mentionnez tout ce qui illustre un bon usage de vos compétences au travail.

Inclure des réussites professionnelles dans un CV - Exemple d'un CV de mécanicien généraliste

CV secrétaire - Modèle Edinburgh

Téléchargez - Exemple CV mécanicien généraliste

Le profil : Cette partie sert à réaliser une courte description de votre profil. Après vous être présenté, parlez du poste que vous recherchez. Surtout, mettez en avant vos points forts, qui seront repris dans la partie « Réussites ».

Réussites : Bien que courte, cette partie est essentielle et peut faire la différence entre deux candidats. Essayez de quantifier au maximum vos réussites pour les rendre plus concrètes. Privilégiez les réussites qui ont un lien avec les activités du poste recherché. Si vos réussites sont pertinentes (comme dans cet exemple), il est recommandé de les faire figurer en tête de CV.

L’expérience professionnelle : L’utilisation de puces permet de rendre cette partie plus digeste à lire. Soyez précis mais utilisez un vocabulaire qui peut se comprendre par tous.

Formation scolaire : Ne vous contentez pas seulement de mentionner le nom d’un diplôme. Décrivez les compétences que vous avez acquises.

Références : En général il est bien de simplement mentionner que vos références sont disponibles sur demande. Cela vous permet de gagner de la place sur votre CV pour inclure des informations plus pertinentes tout en invitant votre recruteur à se renseigner s’il le souhaite.

Compétences / Langues : Privilégiez une présentation graphique pour exprimer votre niveau de maîtrise d’une compétence ou d’une langue. Cela vous permettra d’éviter le recours à des périphrases ou à des qualificatifs génériques

Quels sont quelques exemples de réussites à mentionner sur un CV ?

Bien entendu, chaque situation est différente. Tout d’abord, il est capital de mentionner des réussites qui ont un intérêt pour le poste recherché. De plus, ces réussites doivent être décrites d’une manière qui parle à votre employeur. Pour cela, pensez à ne pas utiliser un jargon ou des abréviations propres à votre entreprise. Mettez-vous toujours dans la peau d’un néophyte qui lira votre CV. Il doit être à même de comprendre que ce que vous avez accompli est une réussite.

En général, les entreprises privées sont intéressées par atteindre les objectifs suivants : augmenter le rendement, booster la satisfaction client ou diminuer les coûts. Si vous ne savez pas quelles réussites mentionner, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise à laquelle vous postulez. En particulier, intéressez-vous à la manière dont votre (futur) emploi s’inscrit dans les objectifs et enjeux de l’entreprise dans le futur. Identifiez les principales difficultés de l’entreprise ou les choses qu’elle entend changer dans l’avenir. Pour vous aider, n’hésitez pas à étudier soigneusement l’offre d’emploi. Vous y trouverez certainement quelques indices. Une fois que vous avez fait ce travail, essayez d’y associer une ou plusieurs réussite(s) que vous avez eue(s).

Si vous hésitez entre plusieurs réussites, ne citez que celles qui se comprendront facilement par votre recruteur. Si possible, évitez d’utiliser les chiffres et préférez les pourcentages. De cette façon, l’employeur pourra plus facilement appréhender l’ampleur de votre réussite et imaginer votre plus-value dans le cas où il vous embaucherait. Par exemple, si un candidat fait état d’une augmentation des ventes de l’ordre de 15 %, cela parlera tout de suite à l’employeur.

Pour vous donner quelques idées, vous trouverez ci-dessous des exemples de réussites à mettre dans un CV. Ces exemples concernent différents emplois et secteurs.

Service client

  • « Mise en place de canaux de communication pour les nouveaux clients, augmentation de la satisfaction client globale de 20 % »
  • « Gestion d’un projet qui a permis la création d’un nouveau département à l’étranger »
  • « Augmentation de 15 % du NPS parmi les clients ayant initialement déposé une plainte »

Hôtellerie & Restauration

  • « Introduction d’un nouveau menu, baisse des coûts de 10 % tout en maintenant un rendement satisfaisant »
  • « Co-organisation de la cérémonie de réouverture d’un restaurant »
  • « Développement et application d’une nouvelle approche des visiteurs : les clients dépensent 15 % de plus sur les services annexes et le NPS a augmenté de 9 % »

Conception

  • « Conception des graphiques de la page de couverture du magazine Forbes de janvier 2020 »
  • « Gestion de la phase conceptuelle d’un projet de changement de nom d’une marque majeure »
  • « Réduction du nombre d’appels des clients de 30 %, avec une amélioration de l’expérience client pour une compagnie d’assurance »

Ventes

  • « Commandes moyennes 35 % supérieures à celles des autres responsables de compte grâce à des stratégies de ventes incitatives »
  • « Création d’un programme de fidélité qui a généré un taux de fidélisation 70 % plus élevé »
  • « Retour de l’un des 10 meilleurs clients qui était parti à la concurrence »

Achat

  • « Exécution d’une nouvelle campagne de sourcing qui a permis d’obtenir 3 nouveaux contrats fournisseurs importants »
  • « Mise en place de stages dans mon département, ce qui favorisé l’arrivée de nouveaux talents »
  • « Supervision de la gestion des stocks pendant la fermeture d’un fournisseur, améliorant le niveau de disponibilité du service de 33 % »

Marketing

  • « Réduction du coût total des publicités de 13,2 % tout en augmentant le nombre de prospects de 3 % »
  • « Co-rédaction d’un article à propos de mon employeur dans le Figaro »
  • « Mise en place d’un nouveau tunnel de vente, conduisant à une augmentation du taux de conversions de 15 % »

Construction

  • « Intégration des nouveaux protocoles gouvernementaux de sécurité, ce qui a permis d’éviter des pénalités comme la fermeture du chantier »
  • « Gestion d’une équipe de 8 personnes, atteinte de 40 % des échéances en plus grâce à une excellente collaboration et planification »
  • « Reçu le prix de meilleur employé de l’année »

Ingénierie

  • « Conception d’un système d’échappement qui réduit de 6,4 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 13,8 % »
  • « Publication d’un article sur la protection contre les ondes de tempêtes dans le journal de Sciences Marines et Ingénierie »
  • « Amélioration de 9 % du rendement de cellules solaires grâce à une nouvelle conception et l’emploi de nouveaux matériaux »

Est-il utile de mentionner des réussites qui ne sont pas liées à votre poste sur votre CV ?

Prenons le cas où vous avez réalisé une chose qui sort de l’ordinaire, comme par exemple courir un marathon. Est-il utile de le mentionner alors que vous recherchez un poste de commercial par exemple ? Après tout, avoir un bon physique ne peut qu’aider un commercial ! Toutefois, faites attention de ne pas mentionner des succès qui n’ont rien à voir avec le poste que vous convoitez.

Pour reprendre l’exemple du marathon, votre condition sportive ne va pas vous aider à trouver de nouveaux clients. Par contre, faire un marathon démontre que vous avez de la discipline et de la motivation, qualités importantes pour un commercial.

Pour faire simple, nous recommandons la règle suivante : mentionnez au moins deux ou trois succès pertinents du point de vue du poste que vous voulez pour une réussite non pertinente. De cette façon, vous montrerez à votre employeur que vous ne cherchez pas à attirer l’œil sur votre personne, sur vos hobbies ou sur vos centres d’intérêts. Au contraire, vous montrerez que le plus important pour vous est la façon dont vous pourriez être utile à l’entreprise.

Créer un CV professionnel

Où et comment détailler vos réussites sur votre CV ?

Il y a plusieurs façons de répondre à cette question. Nous recommandons toujours de faire figurer les différentes sections de votre CV selon leur importance. Ainsi, si vos succès sont très pertinents par rapport à l’offre d’emploi, alors vous devez les indiquez en haut du CV. À l’inverse, s’ils revêtent une importance moindre, il vaut mieux placer cette section en-dessous de celles détaillant vos compétences et votre profil.

Les réussites peuvent être indiquées de deux manières sur un CV :

  • Au sein d’une section distincte,
  • En les incluant dans la description de vos expériences professionnelles.

Si vous souhaitez vraiment mettre en avant vos succès, le mieux sera de créer une section à part. De cette façon, vous êtes sûr que votre employeur ne les ratera pas. Si vous préférez insérer vos réussites plus subtilement, alors faites-le sous forme de puces dans la section « Expériences professionnelles »

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi