Comment réaliser un CV avec peu ou sans expérience professionnelle ?

Écrit par Nicole Castillo

Vous êtes lycéenn(e) ou étudiant(e) et n’avez que très peu d’expériences professionnelles à inscrire sur votre CV ? Voici les conseils de l’équipe CV Maker qui vous aidera à remplir les pages vides de votre CV.

Vous souhaitez postuler à une offre de stage, Job d’été ou une expérience de volontariat mais n’avez que très peu d’expériences professionnelles à ajouter sur votre CV ? Pas de panique, nous allons vous lister quelques conseils à suivre afin de compléter votre CV et décrocher l’emploi ou stage de votre rêve !

1. Compléter votre profil :

Tout d’abord, commencez par rédiger une courte présentation de vous même sur votre CV. Cette introduction permettra au recruteur de se forger rapidement une idée de qui vous êtes et ce que vous recherchez. Listez vos informations personnelles (nom, prénom, âge), puis l’intitulé du poste ou du stage que vous recherchez, enfin, le type de contrat qui vous intéresse (CDD, CDI, stage, emploi saisonnier, volontariat, temps plein/ temps partiel etc…)

Pour valoriser votre profil, il est important de mettre en avant les qualités et compétences qui seront être un atout pour votre recherche d’emploi. Si vous recherchez un poste dans la restauration par exemple, mettez en avant votre capacité à gérer les situations de stress, votre courtoisie ou bien que le calcul mental est votre fort !

A noter : Une courte description de vous-même permettra au recruteur de se faire une idée rapide de qui vous êtes et de ce que vous recherchez ! 

Créer un CV professionnel

2. Rédiger le contenu de votre CV (Pas de panique pour cette partie !)

Vous devez maintenant rédiger la partie qui concerne votre expérience de vie. Celle-ci peut s’avérer être un exercice compliqué lorsque l’on a peu voire aucune expérience dans le milieu professionnel.
Il est alors temps de rechercher toutes expériences qui peut être valorisées dans votre CV. Toute expérience rémunérée ou non est à valoriser sur votre CV.

Avez-vous aidé un membre de votre famille à tenir le stand d’une brocante par exemple ? N’hésitez pas à le mentionner, cette expérience montrera que vous avez eu un premier contact dans le domaine de la vente (contact client, méthode de vente, organisation du point de vente, tenue de caisse etc…)

Si vos parents vous ont confié la garde de votre petite soeur ou petit frère, vous pouvez également détailler votre expérience de garde d’enfants (préparation de repas, aide aux devoirs, jeux d’éveils etc…)

Vos expériences extra-scolaires peuvent également témoigner de vos différentes compétences (organisation d’évènements, vos expériences en colonies de vacances, animation de stand, travaux de groupe menés en classe etc..).

Pour vous aider à compléter cette partie, listez toutes les activités ou services que l’on vous a demandé d’exécuter et si cela peut vous paraître insignifiant, sur votre CV ce seront des expériences de vie qui pourront parfaitement correspondre au type d’emploi que vous recherchez.

Retenez donc : Aucune expérience n’est à négliger, vous en avez plus que vous ne le pensez !

3. Mettez en avant la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères

N’hésitez pas à valoriser les langues que vous maitrisez ! En effet, plus vous parlez de langues et plus vous obtiendrez de chances d’obtenir l’emploi que vous désirez ! Vous pourrez postuler à des offres d’emploi à la recherche de personnel pouvant gérer une clientèle étrangère. Si vous avez des notions dans d’autres langues étrangères vous pouvez également le mentionner, vous pourrez dans ce cas traduire quelques mots et ainsi aider vos collaborateurs ! Si vous visez des postes de travail à l’international, la maîtrise de langues étrangères sera un atout dans le processus de sélection de l’entreprise visée.

N’oubliez pas : La maîtrise de plusieurs langues étrangères vous offrira davantage de possibilité pour postuler à l’international !

Créer un CV professionnel

4. Globe-trotteur ? Mettez en avant vos voyages pertinents !

Pourquoi mentionner vos voyages sur un CV ?

Lorsque l’on vous demande de mentionner les voyages que vous avez réalisés ces dernières années, ce n’est pas de la curiosité mal placée pour connaître le nombre de destinations que vous avez visitées. Ne faites donc pas l’erreur de lister toutes les destinations de vacances où vous avez passé quelques semaines dans le cadre de vos vacances scolaires. Mentionnez ses voyages doit être une information cohérente pour le recruteur. Il s’agit de lister vos expériences à l’international qui vous ont permis de mieux comprendre la culture du pays visité et ainsi démontrer que vous êtes capable d’évoluer dans un contexte international et surtout dans un nouvel environnement. Vous mettrez ainsi en avant des compétences clés pour un poste de travail comme votre polyvalence et votre capacité d’adaptation.

A retenir : Parlez uniquement des voyages qui pourront apporter une information supplémentaire sur votre personnalité !

5. Votre CV semble vide ? Voici nos astuces pour donner vie à votre CV !

La dernière astuce que nous pouvons vous donner concerne la mise en page de votre CV.

Après avoir appliqué tous nos conseils, votre CV semble vide et sans vie ?

Jouez avec la mise en page de votre document, centrez votre texte, espacez vos rubriques, ajoutez des puces numérotées, tous les moyens sont bons pour donner l’illusion d’avoir un CV bien rempli ! N’hésitez pas à laisser quelques espaces vides sur votre CV afin que vos informations tiennent sur un format de CV A4.

CV exemple peu expérience professionnelle

cv exemple peu expérience professionnelle

Téléchargez - Exemple de CV avec peu d’expérience professionnelle

Créer un CV professionnel

Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre CV ?

Grâce à notre logiciel intuitif CV MAKER, rédiger son CV n’aura jamais été aussi simple ! Retrouvez tous nos modèles de CV design et personnalisables et réalisez votre CV en moins de 10 minutes ! 
Notre équipe d’expert se tient à votre disposition pour vous apporter leurs conseils, optimiser votre CV ou tout simplement effectuer une modification que vous souhaitez.
N’attendez plus et donnez-vous toutes les chances d’obtenir l’emploi de votre rêve !

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi