Pourquoi est-il important d’ajouter une phrase d'accroche à votre CV ?

Un bon CV est un CV qui se démarque dès le premier coup d'œil. À l'heure où les recruteurs passent en moyenne 6 secondes sur un CV, il devient alors nécessaire de le soigner méticuleusement. La réussite d’un CV dépend de plusieurs facteurs. Sur le fond, il est tenu d’être précis, mais concis et sur la forme, il doit être bien structure et aéré. Considérez votre CV comme la synthèse de votre biographie personnelle et professionnelle, le recruteur doit tout de suite comprendre quel est votre profil professionnel et ce que vous recherchez.

Pour aider le recruter à vous identifier et lui donner envie de parcourir votre CV, il existe une technique qui a fait ses preuves outre-manche, qui consiste à y incorporer une phrase d'accroche.

Créer un CV professionnel

Qu’est-ce qu’une phrase d'accroche ?

La phrase d'accroche ou autrement dit la description, l'introduction, le résumé, contrairement à sa terminologie trompeuse, consiste en quelques phrases qui permettent de résumer votre CV. Attention à ne pas la confondre avec le titre de votre CV qui, lui, permet au recruteur de savoir quel poste vous recherchez.

La phrase d'accroche prend, en général, la forme d’un petit texte de 3 à 5 lignes qui a pour vocation de décrire votre personnalité, vos expériences et vos attentes. Gardez-en tête que cette introduction doit susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de lire la suite de votre CV.

Ou placer la phrase d'accroche sur le CV ?

La phrase d'accroche doit se situer en haut de votre CV. En règle générale, ce paragraphe de présentation est placé juste en dessous du titre du CV et au-dessus des expériences professionnelles. Ainsi, le recruteur ne pourra pas la manquer !

Comment rédiger une bonne phrase d'accroche ?

La difficulté d’une phrase d'accroche consiste à fournir le plus d’informations possible en peu de mots. L'erreur serait de tourner ce paragraphe en un catalogue de qualités et de compétences. Le recruteur remarquera tout de suite que vous essayez de vous survendre.

Compte tenu du nombre de mots limité, ne mentionnez que les informations pertinentes.

Pour vous aider à rédiger votre phrase d'accroche, posez-vous la question de savoir si ce que vous mentionnez est vraiment utile au recruteur. Pour une phrase d'accroche percutante, aller du plus général au plus spécifique en suivant ce mini-plan :

Il est recommandé d’écrire une phrase d'accroche à la première personne, pour donner plus d’impact à votre candidature et créer un lien avec le recruteur.

Créer un CV professionnel

Décrire votre profil

Le recruteur appréciera de découvrir les grandes lignes votre profil, plutôt que d’avoir à lire tout le CV pour s'en faire une idée. Essayez donc de faire figurer dans votre phrase d'accroche quelques compétences professionnelles ou « soft skills » (savoir-être professionnel) clés que vous avez développées.

Ne commencez pas votre phrase d'accroche avec une présentation formel tel que : nom, âge, lieu de résidence, ces informations n'intéressent pas le recruteur, car elles sont déjà mentionnées autre part sur votre CV.

Évoquer votre expérience

Dans cette sous-partie, il s'agit d'être factuel. À la différence d'une lettre de motivation vous n‘aurez pas assez d’espace pour détailler toutes vos expériences. Selon votre situation, la façon d'aborder vos expériences ne sera pas forcément la même. Par exemple, la phrase d'accroche peut vous permettre de donner davantage d’informations sur votre poste actuel. Si vous êtes manager, vous pourriez ainsi préciser la taille de votre équipe et votre niveau de responsabilité.

En revanche, si le poste que vous occupez actuellement n’est que très peu en rapport avec celui que vous convoitez, préférez alors une phrase qui explique les motivations de votre reconversion.

Enfin, si vous êtes débutant ou si vous n'avez pas d'expériences professionnelles significatives, vous pouvez accentuer votre accroche sur votre projet professionnel, vos études ou même vos passions à la seule condition qu'elles soient en lien avec le poste vise.

NB : A moins que votre candidature soit spontanée, il est inutile de mentionner le poste que vous recherchez.

Citer quelques compétences clés

La phrase d'accroche doit contenir entre une à trois compétences Clés que vous avez acquises au cours de votre carrière et/ou par des expériences extra-professionnelles. Comment choisir les compétences à mettre en avant ? En effet, il est fort probable que vous possédiez bien plus que trois compétences ! L’enjeu consiste à décrypter l’offre d’emploi afin d’identifier les compétences recherchées. Parfois, elles sont clairement mentionnées, ce qui vous facilitera la tâche. Toutefois, faites bien attention ! La plupart du temps, les compétences les plus importantes sont plutôt suggérées. C’est, en effet, un moyen pour le recruteur de distinguer les candidats qui ont pris la peine d’étudier l’offre de ceux qui ne l’ont pas fait.

Une fois que vous avez identifié quelques compétences clés dans l’annonce, essayez de présenter des savoir-faire qui s’en rapprochent dans votre phrase d'accroche. Vous pouvez y intégrer des chiffres clés ou des récompenses obtenues. N’en faites pas trop, et ne citez pas toutes les compétences cherchées par le recruteur au risque de faire catalogue ou pire que le recruteur pense que vous souhaitez vous survendre.

Enfin, veillez à ce que ces compétences se retrouvent ailleurs dans votre CV. Idéalement, elles doivent figurer ou être sous-entendues dans la partie qui décrit vos expériences professionnelles. 

Adapter votre phrase d'accroche au poste vise et au ton de l’entreprise

Comme mentionné ci-dessus, votre phrase d'accroche doit s'adapter au poste convoité. Si vous souhaitez la personnaliser davantage, vous pouvez vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez et l’adapter au ton de l’entreprise. Une phrase ponctuée d'humour sera très appréciée dans les start-up ou agences de com', et un ton plus sobre et formel correspondra davantage à des postes dans la banque et la finance.

NB : Cette attention sera sans doute appréciée par le recruteur.

Créer un CV professionnel

12 exemples de phrases d'accroches percutantes

1. Exemple de phrase d'accroche CV débutant

"Étudiante en troisième année de licence de lettres modernes, je suis passionnée par l'écriture et par le sport, plus particulièrement par l’aviron. Depuis 2020, je tiens un blog réunissant ces deux passions, j’y ai écrit plus de 20 articles mêlant actualités et conseils. Persévérante et rigoureuse, je souhaiterais mettre en pratique mes compétences lors d’un stage de journalisme dans le domaine sportif."

2. Exemple de phrase d'accroche CV reconversion

"Apres 9 ans d'expérience en tant que responsable marketing au sein de grands groupes de luxe (Chanel et Hermès), je souhaite donner davantage de sens à mon activité professionnelle. Créatif et innovant, j’ambitionne de mettre mes compétences au service d'une collectivité locale en tant que responsable communication."

3. Exemple de phrase d'accroche CV jeune diplômé

"Diplômée d’un Master d’Information et Communication, je souhaite intégrer la mairie de Bordeaux afin de valoriser sa communication. Creative et curieuse, je suis passionnée de nouvelles technologies et sait faire preuve d'incitative lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles stratégies de communication"

4. Exemple de phrase d'accroche CV étudiant

"Étudiant en première année de licence LEA (anglais – allemand), je suis à la recherche d’un emploi à temps partiel en tant que réceptionniste. Je suis disponible tous les week-ends et soirs de semaine. Sociable et serviable, je souhaite faire carrière en tant que conseiller clientèle. Parfaitement à l'aise en anglais et allemand, j’aurais plaisir à accueillir vos clients."

5. Exemple de phrase d'accroche CV candidature spontanée stage

"Diplômé d’un DUT mécanique et productique et actuellement en cursus ingénieur, je suis à la recherche d’un stage de 6 mois au sein département R&D de Renaud. Je suis passionné d’automobile. Lors de mon DUT, j’ai réalisé un stage chez un équipementier automobile de rang 2. Sérieux et dynamique, j’aime également faire preuve d’initiative et développer des démarches innovantes."

Créer un CV professionnel

6. Exemple de phrase d'accroche CV secrétaire

"Secrétaire administrative avec plus de 8 ans d’expérience dans le secteur public. Après avoir été l’assistante personnelle du maire de Nanterre, j’ai évolué vers un poste de secrétaire administrative au sein du Ministère de l‘Education et de la Jeunesse où j’étais responsable de gérer l’organisation pratique du ministère ; de l’accueil, à la rédaction de notes administratives, en passant par l’organisation d’évènements. Ce qui me différencie : ma réactivité et ma capacité à prioriser les tâches."

7. Exemple de phrase d'accroche CV expert-comptable

"Expert-comptable avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion comptable des indépendants. Certifié CPA et bilingue anglais, je travaille également avec des clients internationaux. Mon domaine de prédilection : gestion des bulletins de paie et charges sociales. Toujours à l’écoute de mes clients, j’ai à cœur de les accompagner dans leur développement."

8. Exemple de phrase d'accroche CV enseignant

"Enseignant depuis 7 ans, je suis à la recherche de nouvelles opportunités pour la rentrée 2022-2023. Passionne, et à l'écoute, j’ai à cœur de voir mes élèves surmonter leurs difficultés et les aider à acquérir de nouvelles compétences. Souple, je n'hésite pas à innover dans les stratégies pédagogiques afin de m’adapter aux mieux à mes élèves."

9. Exemple de phrase d'accroche CV conseiller clientèle

"Conseiller Service Client engagé, serviable et travailleur, mon ambition est de fournir un excellent service à la clientèle. Lors de mon actuelle mission, j'ai résolu plus de 150 litiges, ayant toujours à cœur les besoins des clients et la réputation de l’entreprise. J'ai traité les demandes et les plaintes des clients en face à face, par téléphone et par e-mail."

10. Exemple de phrase d'accroche CV vendeuse

"Conseillère de vente en prêt-à-porter féminin avec 3 ans d'expérience. Capable de gérer de manière autonome la bonne tenue d’un magasin, de la réception des produits à la vente en passant par la mise en rayon."

11. Exemple de phrase d'accroche CV aide-soignante

"Aide-soignante consciencieuse et dynamique. Expérimentée dans les différents soins de confort et d'hygiène et aussi d’animation, j’ai à cœur de nouer un dialogue privilégié avec mes patients"

12. Exemple de phrase d'accroche CV conseiller de vente

"Spécialiste du conseil client avec 10 ans d’expérience en assistance à la clientèle dans les domaines de l’habitat et des télécommunications. Les clients apprécient mon approche avenante et mon attitude proactive. Je prends plaisir à servir les autres et à les accompagner vers les solutions adaptées à leurs besoins"

Créer un CV professionnel

Conclusion - Comment rédiger une phrase d'accroche sur son CV ?

Rédiger une phrase d'accroche de CV percutante et efficace n’est pas le plus anodin des exercices. Il est nécessaire de lui prêter une attention toute particulière car la phrase d'accroche s’agit de la première rubrique apparaissant sur votre CV.  Mais si l’exercice est réussi, ce court paragraphe d’introduction peut vous démarquer de vos concurrents qui pour la plupart n’y auront même pas pensée.

Pour rédiger une phrase d'accroche qui vous démarque des autres candidats :  présentez votre profil de manière précise et concise et dégagez-y quelques compétences clés en fonction du poste convoité.

Créer un CV professionnel

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi