Faut-il ajouter une phrase d’accroche sur mon CV ?

Écrit par Nicole Castillo

Pour que votre CV se retrouve au dessus de la pile, il y a certaines règles à respecter pour vous garantir toutes les chances d’obtenir l’emploi de vos rêves !

Votre CV doit comporter les informations principales de vos expériences de vie (études, expériences professionnelles, hobbies…) en somme, toutes les informations qui permettront au recruteur de vous connaître davantage en peu de temps. Il faut donc être concis et centraliser vos informations pour une lecture rapide mais à la fois agréable. Si vous êtes lycéen(ne) ou étudiant(e), cette partie vous aidera à apporter davantage de contenu à votre CV. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur “Comment réaliser un CV avec peu ou sans expérience professionnelle”.

Le contenu de votre CV doit donc attiser la curiosité de votre recruteur pour apprendre à vous connaître davantage et savoir si votre profil peut correspondre au poste proposé. Bien rédiger son CV est donc primordial pour décrocher un entretien et éventuellement votre futur emploi !

Est-il important dans ce cas de rédiger un profil sur son CV ?

Beaucoup se demandent si ajouter une phrase d’accroche à son CV est obligatoire ou non ?
La réponse à cette question est : non, une phrase d’accroche n’est pas obligatoire; mais est fortement conseillé.

Rédiger un profil sur son CV ne consiste pas à écrire un livre entier sur toutes vos expériences de vie. Si vous n’avez pas la fibre littéraire ne vous inquiétez pas, un texte court et précis fera l’affaire !

Créer un CV professionnel

1. La phrase d’accroche

Commencez votre introduction par une courte présentation de vous-même.

Votre prénom, votre nom, et votre âge.

Cela peut paraître simple et bâteau, mais à défaut de ne pouvoir vous exprimer à l’oral, vous devez vous présenter au travers de l’écriture.

Le recruteur aura donc une première information concernant votre profil et pourra poursuivre sa lecture pour en savoir davantage sur votre parcours de vie.

Exemple : Je m’appelle Lucie GUYOT, j’ai 20 ans et je suis actuellement en première année à l’Université la Sorbonne…

À savoir : Cette courte phrase posera le contexte et présentera votre situation actuelle.

2. L’emploi recherché

À la suite de la description de votre profil, il est important de mentionner l’emploi et le type de contrat que vous recherchez (temps plein, CDD, job saisonnier…)

Cette information est primordial à la fois pour vous, cela vous permettra de cibler exactement le poste que vous recherchez, mais aussi pour le recruteur qui comprendra rapidement que votre recherche correspond à l’offre d’emploi proposé.

De plus, si vous postulez à l’international, il conviendra d’ajouter une courte description à votre CV. Pour plus d’informations à ce sujet nous vous invitons à suivre la rubrique “Comment faire un CV en anglais”.

Si vous ne connaissez pas l’intitulé exacte du poste recherché, vous pouvez élargir le champs de recherche en évoquant le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer.

Par exemple :

  • Je suis à la recherche d’un poste dans le secteur de l’automobile.
  • Je suis à la recherche d’un poste en tant que chargée de communication (ciblé)

Retenez donc : Soyez précis lorsque vous mentionnez le type de poste recherché, cela permettra au recruteur de comprendre dans un premier temps vos besoins mais également si vous avez correctement pris connaissance de la fiche de poste.

Créer un CV professionnel

3. La dernière ligne droite

Maintenant que le recruteur sait qui vous êtes et ce que vous recherchez, à présent il est temps qu’il en sache un peu plus sur votre personnalité !

Pour cette dernière partie de votre introduction, vous devez apporter plus d’éléments qui pourrait vous décrire en tant que personne mais également comme futur employé. 
Cela permettra au recruteur de savoir quels sont vos atouts pour le poste proposé.
C’est donc le moment de mettre en avant toutes vos qualités et forces pour le poste auquel vous postulez !
Si vous êtes étudiant(e) ou avez peu d’expérience professionnelle mettez en avant vos ambitions et vos points forts.
Vous possédez déjà une première expérience dans le milieu professionnel ? Mettez en avant les compétences acquises sur le terrain ainsi que votre plan de carrière!
Vous êtes un expert en la matière ? Le monde professionnel n’a plus de secret pour vous ?
Valorisez vos accomplissements personnels et professionnels.

Exemples : Mes compétences rédactionnelles seront un atout pour le poste de chargée de communication.

Je suis une personne énergique, passionnée et loyal. Ces qualités seront des atouts pour un poste de serveuse.

N’oubliez pas : Votre CV doit parler pour vous, mettez donc toutes les chances de votre côté en donnant envie au recruteur d’en savoir un peu plus sur votre personnalité !

Vous savez désormais comment rédiger une introduction solide !

Si vous désirez faire appel aux services de nos professionnels pour la rédaction de votre CV ou l’optimiser, n’hésitez pas à contacter notre équipe à l’adresse : support@cvmaker.fr , qui vous accompagnera lors de la création de votre CV !

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi