Pourquoi est-il important d’ajouter une phrase d’accroche à votre CV?

Il est bien connu qu’un bon CV est un CV qui se distingue au premier coup d’œil. En fait, certaines études montrent qu’un recruteur ne s’attarde que six secondes en moyenne sur chaque CV ! La réussite d’un CV dépend de plusieurs facteurs. Sur la forme, le CV doit être bien présenté et aéré. Sur le fond, il doit être précis et concis. Une technique importante, qui a fait ses preuves outre-Manche, consiste à incorporer une phrase d’accroche dans le CV. Voyons comment la phrase d’accroche permet d’améliorer un CV du point de vue de sa forme et de son fond.

Créer un CV professionnel

Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche ?

La phrase d’accroche est une terminologie qui provient de la publicité. L’idée se rapproche de celle d’un slogan. L’objectif d’une phrase d’accroche consiste donc à attirer le regard, à éveiller la curiosité du recruteur. Concrètement, comment se présente une phrase d’accroche ? La terminologie est trompeuse puisqu’en réalité, la phrase d’accroche se compose de plusieurs phrases. C’est un texte d’environ 50 mots qui sert à résumer votre CV. Ce texte consiste donc à décrire votre personnalité, votre expérience et vos attentes.

Pour être vu au premier regard, la phrase d’accroche doit se situer en haut de votre CV. En règle générale, ce paragraphe de présentation est placé juste en-dessous du titre du CV et au-dessus des expériences professionnelles. De cette manière, le recruteur ne pourra pas le manquer!

Comment rédiger une bonne phrase d’accroche?

La difficulté d’une phrase d’accroche consiste à fournir le plus d’informations possible en peu de mots. Une erreur majeure serait de tourner ce paragraphe en un catalogue de qualité et de compétences. Cela serait contre-productif puisque le recruteur conclurait que vous essayez de vous survendre. Compte tenu que le nombre de mots est limité, vous ne devez mentionner que les informations capitales. Pour cela, lorsque vous rédigez une phrase d’accroche, posez-vous toujours la question suivante : est-ce que l’information mentionnée apporte quelque chose ? Pour rédiger une bonne phrase d’accroche, vous devez suivre le plan suivant:

  • Décrire votre profil;
  • Évoquer votre expérience;
  • Citer quelques compétences clés.

Ce mini plan permet de vous guider en partant du plus général pour aller au plus spécifique. Du point de vue du phrasé, il est préférable de rédiger une phrase d’accroche en utilisant la première personne du singulier, « je ». Cela permet d’établir un contact plus personnel avec le recruteur.

Décrire votre profil

Le recruteur appréciera de découvrir les grandes lignes de votre profil, plutôt que de le deviner ou d’avoir à lire tout le CV afin de se faire une idée. Essayez donc d’y faire figurer quelques qualités ou « soft skills » que vous avez développées. Ne soyez pas trop scolaire en commençant par votre nom, votre âge, etc. Ce type d’information décline votre identité mais ne permet pas d’appréhender un profil. De plus, elles sont généralement mentionnées de manière très identifiable sur le CV.

Évoquer votre expérience

Dans cette sous-partie, il vous faut être très factuel. Tout dépend de votre situation. Par exemple, vous pouvez mentionner votre niveau d’expérience et expliquer rapidement en quoi consiste votre poste actuel. Mais vous pouvez aussi très bien indiquer votre expérience directement dans le titre en utilisant des termes tels que « expert » ou « débutant » si cela s’y prête. Auquel cas, vous pouvez utiliser la phrase d’accroche pour détailler davantage d’informations concernant votre poste actuel. Si vous êtes manager, vous pourriez ainsi préciser la taille de votre équipe et votre niveau de responsabilité. Si le poste que vous occupez actuellement n’est que très peu en rapport avec celui que vous convoitez, préférez alors une phrase qui explique les motivations de votre reconversion.

Dans un souci d’efficacité, il n’est pas utile de mentionner le poste que vous recherchez. En effet, en règle générale, l’offre à laquelle vous postulez a un intitulé du poste précis. Le recruteur n’attend donc pas que vous confirmiez que vous recherchez un poste similaire à celui proposé ! Bien entendu, si vous faites une candidature spontanée ou si vous êtes à la recherche d’un stage, vous devrez préciser le poste que vous recherchez.

Citer quelques compétences clés

La phrase d’accroche doit contenir entre une et trois compétences clés que vous avez acquises au cours de votre carrière. Comment choisir les compétences à mettre en avant ? En effet, il est fort probable que vous possédiez bien plus que trois compétences ! L’enjeu consiste à décrypter l’offre d’emploi afin d’identifier les compétences souhaitées. Parfois, elles sont clairement mentionnées, ce qui facilite votre tâche. Toutefois, faites bien attention ! La plupart du temps, les compétences les plus importantes sont plutôt suggérées. C’est, en effet, un moyen pour le recruteur de distinguer les candidats qui ont pris la peine d’étudier l’offre de ceux qui ne l’ont pas fait.

Une fois que vous avez identifié quelques compétences fortes dans l’annonce, essayez de présenter des  aptitudes qui s’y rapprochent dans la phrase d’accroche. Si possible, un des meilleurs moyens de présenter des compétences est de faire figurer des résultats chiffrés ou des récompenses que vous avez obtenus. Étant donné que l’espace est limité, il est souvent difficile d’en faire figurer plus de trois sans tomber dans un effet catalogue.

Enfin, veillez à ce que ces compétences mises en avant se retrouvent ailleurs dans votre CV. Idéalement, elles doivent figurer ou être sous-entendues dans la partie qui décrit votre expérience professionnelle. Si vous n’effectuez pas cette boucle, le recruteur risquera de se sentir floué par votre phrase d’accroche, ce qui affaiblira beaucoup votre candidature.

Créer un CV professionnel

Dix exemples de phrases d’accroches

Exemple 1 - Candidature à un poste de responsable de magasin de sport

Je suis dirigeant d’un magasin C** avec plus de 50 employés depuis 10 ans. Mes réussites récentes : progression de 10 % du chiffre d’affaire du magasin sur les 4 dernières années, + 90 % de taux de satisfaction client sur les 5 dernières années. J’aimerai mettre mes compétences managériales, ma passion et ma connaissance sportive à votre service.

Exemple 2 - Candidature spontanée pour un stage

Diplômé d’un DUT mécanique et productique et actuellement en cursus ingénieur, je suis à la recherche d’un stage de 6 mois dans le département R&D de R**. Je suis passionné d’automobile. Lors de mon DUT, j’ai d’ailleurs réalisé un stage chez un équipementier automobile d’ordre 2. Sérieux et dynamique, j’aime également faire preuve d’initiative et développer des démarches innovantes.

Exemple 3 - Candidature à un poste d’expert-comptable

Expert-comptable avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion comptable des indépendants. Certifié CPA et bilingue, je travaille également avec des clients internationaux. Mon domaine de prédilection : gestion des bulletins de paie et charges sociales. Toujours à l’écoute de mes clients, j’ai à cœur de les accompagner dans leur développement.

Exemple 4 - Candidature à un poste d’ingénieur mécanique

Je suis un ingénieur mécanique avec une forte expérience dans le domaine du calcul. Mon expérience chez G** m’a permis de développer une composante managériale. Depuis 2018, je suis en charge d’une équipe de 15 ingénieurs et 3 techniciens. Mes activités m’ont appris à développer une attitude proactive et à gérer le stress des situations en temps réel.

Exemple 5 - Candidature à un poste d’économiste de la construction

Économiste de la construction issu d’une formation technique, j'ai pratiqué à la fois la rénovation et la construction neuve. Ayant exercé en cabinet de maîtrise d’œuvre, j'ai appris à gérer les interactions entre tous les intervenants pour élaborer des projets au meilleur rapport qualité / prix. Mon expérience chez E** m'a permis de développer des compétences en gestion de projet.

Créer un CV professionnel

Exemple 6 - Candidature à un poste de secrétaire

Je suis une secrétaire travailleuse et enthousiaste qui a fait ses preuves dans la gestion administrative et les fonctions organisationnelles. Je m’efforce de satisfaire les exigences les plus élevées, quels que soient le domaine et la situation. Je suis à l’aise dans un environnement de travail rythmé et challenging, en particulier lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs projets en même temps et de prioriser les tâches.

Exemple 7 - Candidature à un poste de conseiller de vente

Spécialiste du conseil client avec 10 ans d’expérience en assistance à la clientèle dans les domaines de l’habitat et des télécommunications. Les clients apprécient mon approche avenante et mon attitude proactive. Je prends plaisir à servir les autres et à les accompagner vers les solutions adaptées à leurs besoins.

Exemple 8 - Candidature de jeune diplômé (sans expérience)

Étudiant diligent actuellement en dernière année d’un cursus en Carrières Juridiques. Je mène mon cursus de front avec d’excellents résultats tout en m’impliquant dans des activités extra-scolaires gratifiantes. J’ai la volonté d’absorber un maximum de connaissances pour atteindre mes objectifs professionnels. C’est pourquoi je recherche un poste dans une équipe juridique où je pourrai seconder des avocats expérimentés en droit du travail.

Exemple 9 - Candidature à un poste de technicien informatique

Je suis un professionnel de l'informatique hautement compétent avec une expérience établie dans la conception de sites web, la mise en réseau et la gestion de bases de données. J'ai de solides aptitudes techniques ainsi que d'excellentes capacités relationnelles, ce qui me permet d'interagir avec un large éventail de clients. Je suis impatient d'être mis au défi afin d'améliorer encore mes compétences informatiques.

Exemple 10 - Candidature à un poste de chargé de relation client

Conseiller Service Client engagé, amical et travailleur, mon ambition est de fournir un excellent service à la clientèle en tout temps. Dans mon rôle actuel, j'ai résolu plus de 150 litiges, ayant toujours à cœur les besoins des clients et la réputation de l’entreprise. J'ai traité les demandes et les plaintes des clients en face à face, par téléphone et par e-mail. Je suis fier de constater que mes aptitudes relationnelles et ma volonté de bien faire ont un impact positif autour de moi.

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi