Les références sur un CV : obligatoires ou optionnelles ?
Vous avez décidé de prendre un nouveau virage pour votre carrière ? Dans ce cas, vous avez besoin de travailler votre CV. Les différentes parties de votre CV doivent être à jour et préparées de manière à impressionner. Qu’en est-il de mettre des références sur un CV ? Cette question est sujette à débat, découvrons pourquoi.
Que sont des références ?
Les références consistent à indiquer les coordonnées de personnes qui ont travaillé avec vous dans le passé et qui peuvent ainsi décrire vos compétences et vos traits de personnalité. Ces personnes peuvent être contactées par des recruteurs afin de donner une opinion objective du candidat. Cela permet d’aider le recruteur à juger de l’adéquation du candidat avec le poste.
Dois-je mentionner des références sur mon CV ?
Cela dépend principalement de l’offre d’emploi. Par exemple, certaines entreprises demandent clairement de fournir des références. Dans ce cas, vous n’avez que peu de choix ! Par contre, si l’offre n’indique rien à ce sujet, le mieux est de ne pas le faire. Pourquoi ? Les recruteurs attendent un CV qui soit complet mais aussi compact (une seule page en France). En ne mentionnant pas de références dans votre CV, vous aurez plus de place pour décrire votre profil et vos compétences. De plus, rien ne vous empêche de donner des références ultérieurement, au cours de l’entretien par exemple. Par contre, si vous manquez d’expérience, il y a des chances pour que vous ayez des difficultés à remplir votre CV. Dans ce cas, il est préférable de donner des références plutôt que de laisser du « blanc » dans votre CV.
Avantages et inconvénients d’ajouter des références
Ajouter des références sur un CV offre de nombreux avantages. C’est certain, cela donne plus de crédit à votre CV. Un candidat qui donne la possibilité à son recruteur de vérifier ses dires en matière de compétences et d’expériences sera perçu comme crédible et sûr de lui. Le recruteur sera d’autant plus impressionné si la personne donnée en référence fait autorité dans son domaine, occupe une position prestigieuse ou bénéficie d’une grande notoriété.
Toutefois, ajouter des références peut parfois jouer en votre défaveur. Comme mentionné ci-dessus, mentionner des références sur un CV prend de la place. Or, vos compétences et expériences sont plus importantes à détailler dans un CV que des références. De plus, si vous envoyez votre CV, cela signifie que vous n’êtes qu’au début du processus de recrutement. Vous aurez donc tout le loisir de transmettre des références ultérieurement.
Les différents types de références possibles
Vous avez certainement travaillé avec de nombreux professionnels au cours de vos expériences passées. Ces personnes peuvent être :
- Votre supérieur. Comme mentionné ci-dessus, le recruteur cherchera à contacter la personne donnée en référence pour en connaître davantage sur vos compétences et votre personnalité. Or, qui mieux que votre manager peut parler de votre profil et louer votre fiabilité et ponctualité par exemple ?
- Un collègue de travail. Une personne avec qui vous avez travaillé sur un projet particulier peut être une bonne idée de référence. Avec cette expérience commune, cette personne a appris à connaître votre personnalité et vos points forts. Si vous étiez hiérarchiquement placé au-dessus de cette personne, c’est une bonne chose car elle pourra témoigner de votre approche managériale.
- Un professeur. Ce type de référence est à choisir si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle et que vous ne connaissez personne qui puisse vous recommander.
Les critères pour les références
Ne perdez pas de vue que vos références jouent un rôle important dans le processus de recrutement. Choisissez donc soigneusement les personnes que vous indiquez dans votre CV. Soyez sûrs qu’elles donneront de vous une image positive tant professionnellement et personnellement. De plus, évitez d’indiquer le nom d’un proche, d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un voisin, ce qui aurait un impact négatif. En effet, ce ne sont pas forcément les plus objectifs !
Comment obtenir des références ?
Avant de les mentionner sur un CV, demandez leur accord aux personnes concernées. Vous pouvez le faire de différentes façons. Cela dépend de votre relation avec cette personne. Le meilleur moyen est de le demander en personne, en lui expliquant quel type d’emploi vous recherchez. C’est également un moyen de juger ce que la personne pense de vous. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours essayer de demander son accord en envoyant un email ou via un réseau social. En général, il est recommandé de donner au moins trois références dans un CV.
Les références possibles si vous n’avez pas (ou peu) d’expérience professionnelle
C’est possible que vous n’ayez pas encore suffisamment d’expérience pour donner des personnes en référence. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire ! Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez toujours indiquer les contacts de professeurs. Si vous avez travaillé avec un enseignant dans le cadre d’une thèse, il sera à même de garantir votre profil. Peut-être, vous avez fait partie d’un club en-dehors de votre cursus scolaire ? Dans ce cas, n’hésitez pas à donner les coordonnées de votre entraîneur. Le même principe s’applique si vous avez travaillé au sein d’une association en tant que bénévole. Vous pouvez peut-être indiqué votre coordinateur ou le responsable de l’association en question. Bien sûr, les recruteurs préfèrent des références de professionnels. Toutefois, ces références sont une bonne alternative et boosteront votre candidature en dépit de votre manque d’expérience professionnelle.
Comment et où ajouter des références sur un CV ?
Les références doivent être ajoutées à la fin de votre CV. Pour chaque référence, donnez les informations suivantes :
Même s’il est courant de fournir les coordonnées de contact, le fait de ne pas les mettre peut néanmoins être intéressant. Si le recruteur vous contacte pour demander les coordonnées de vos références, cela indique qu’il considère votre candidature avec sérieux et souhaite procéder à une vérification de profil. La vérification étant bien souvent fastidieuse, c’est un bon signe, vous faite partie d’une short list ! De plus, une fois que vous êtes au courant, vous pouvez contacter vos références pour les informer qu’elles vont recevoir un appel sous peu. Vos références apprécieront d’être mises au courant et pourront ainsi mieux se préparer. Enfin, en donnant les coordonnées sur demande uniquement, cela permet de préserver l’anonymat de vos références. Certaines personnes peuvent ne pas apprécier de découvrir leurs coordonnées en libre accès sur un réseau social.
Préparez vos références
Dès que vous savez qu’un recruteur va appeler vos références, nous vous recommandons de les contacter pour les en avertir. Il y a plusieurs façons de le faire. La première étape consiste à les informer de la situation, de l’entreprise à laquelle vous postulez et le poste que vous convoitez (si possible, donnez une description des activités du poste). Vous pouvez aussi demander à vos références de mettre en valeur certaines de vos compétences clés ou réussites que vous avez obtenues. Cela permettra de les préparer, sachant que la question leur sera posée par le recruteur dans tous les cas. En plus, le recruteur demandera certainement vos dates de début et fin d’emploi, la raison de votre départ, vos responsabilités, votre ponctualité, vos forces et vos faiblesses, votre façon de vous intégrer dans une équipe, etc.
Les choses à faire et à ne pas faire en matière de références
En plus de toutes les informations données ci-dessus, n’oubliez pas les choses suivantes :
- Classez vos références par ordre alphabétique ;
- Remerciez vos références si vous obtenez le poste ;
- Gardez le contact avec vos références ;
- Choisissez soigneusement les références en fonction de l’offre d’emploi ;
- N’ajoutez pas quelqu’un en référence si vous avez eu une mauvaise expérience avec lui ;
- N’indiquez pas une référence qui n’est plus à jour. À moins que vous n’ayez pas le choix, il n’est pas pertinent de donner la personne qui était votre manager il y a 10 ou 20 ans… ;
- Ne faites pas une liste de références trop longue. Donnez entre trois et cinq références ;
- N’écrivez pas « références sur demande ». Pour le recruteur, c’est sous-entendu qu’il aura à vous demander s’il a besoin de contacter des personnes pour vérifier ou approfondir votre profil.