Les références sur un CV : obligatoires ou optionnelles ?
Jeune étudiant avec peu d’expérience ou professionnel en reconversion, il peut être intéressant d’ajouter une rubrique « références » dans votre CV. Venue des pays anglo-saxons, cette rubrique encore très peu utilisée en France peut vous permettre de marquer des points auprès du recruteur et d’achever de le convaincre que vous êtes le candidat idéal pour le poste visé.
Toutefois, elle n’est pas aisée à rédiger. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien présenter vos références sur votre CV.
C'est quoi une référence dans un CV ?
Les références consistent à indiquer les coordonnées de personnes qui ont travaillé avec vous dans le passé et qui peuvent ainsi décrire vos compétences et qualités, ainsi qu’étayer les missions qui vous ont été confiées. Notez que les références servent aussi à valider la véracité de votre CV.
Ces personnes peuvent être contactées par des recruteurs afin de donner une opinion objective du candidat. Cela permet d’aider le recruteur à juger de l’adéquation du candidat avec le poste.
Dois-je mentionner des références sur mon CV ?
Cela dépend de l’offre d’emploi. Par exemple, certaines entreprises demandent clairement de fournir des références. Dans ce cas, vous n’avez que peu de choix !
Par contre, si l’offre n’indique rien à ce sujet, il vous faudra déterminer s’il est nécessaire d’indiquer des références sur votre CV. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous assez d’espace pour mettre vos références sur votre CV ?
- Les références choisies sont-elles pertinentes pour le poste visé ?
- Entretenez-vous une bonne relation avec les référents sélectionnés ?
Rien ne vous empêche de donner des références ultérieurement, au cours de l’entretien par exemple.
Conseil de pro : Si vous avez peu d’expérience, il peut être intéressant de mentionner quelques références sur votre CV, cela montrera que malgré votre profil débutant, vous avez assez confiance en vous pour indiquer des référents.
Avantages à ajouter des références sur votre CV
Ajouter des références sur un CV offre de nombreux avantages :
- Donner du crédit à votre CV : Un candidat qui donne la possibilité à son recruteur de vérifier ses dires en matière de compétences et d’expériences sera perçu comme crédible et sûr de ses forces.
- Démontrer votre légitimité : Le recruteur sera d’autant plus impressionné si la personne donnée en référence fait autorité dans son domaine, occupe une position prestigieuse ou bénéficie d’une grande notoriété.
- Se démarquer des autres candidats : Cette rubrique encore peu utilisée sur les CV français peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu.
- Faire valider vos qualités et compétences par un tiers.
Les différents types de références possibles
- Références professionnelles : Vous pouvez, par exemple, mettre en référence votre supérieur hiérarchique. Cette référence sera appréciée par le recruteur car elle donne un gage de crédibilité. Votre supérieur, chargé de superviser et évaluer votre travail, sera à même de parler de votre profil.
Vous pouvez également choisir un collègue de travail, une personne avec qui vous avez travaillé sur un projet en particulier. Grâce à cette expérience commune, cette personne a appris à connaître votre personnalité et vos points forts. Si vous étiez hiérarchiquement placé au-dessus de cette personne, c’est une bonne chose car elle pourra témoigner de votre approche managériale.
- Références académiques : Ce type de référence est à privilégier si vous n'avez pas ou peu d’expérience professionnelle. N’hésitez pas à mentionner un maître de stage ou un professeur qui saura recommander vos compétences.
- Autres références : Vous êtes bénévole dans une association ? Ou bien pratiquez-vous un instrument ? Si vous n’avez pas ou peu d’expériences professionnelles vous pouvez citer des référents de ces activités extra professionnelles qui viendront témoigner des missions confiées et des compétences acquises.
Les critères pour choisir vos références sur votre CV
Ne perdez pas de vue que vos références jouent un rôle important dans le processus de recrutement. Choisissez donc soigneusement les personnes que vous indiquez dans votre CV. Soyez certain qu’elles vous donneront une image positive tant professionnellement que personnellement.
Sélectionnez vos références en fonction du poste visé, les références doivent apporter quelque chose à votre candidature, il ne s’agit pas de remplir des blancs.
Enfin, évitez d’indiquer le nom d’un proche, d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un voisin, cela n’ajoute aucune plus-value à votre CV et peut tendre à le décrédibiliser.
Comment obtenir des références ?
Avant de les mentionner sur un CV, demandez leur accord aux personnes concernées. Lorsque vous contactez vos référents, pensez à :
- Leur rappeler les travaux menés ensemble. Il se peut que le référent ne se souvienne pas de tout ce sur quoi vous avez travaillé. Rafraîchissez-lui la mémoire !
- Leur expliquer le type d’emploi que vous recherchez. Donner cette information lui permettra de se préparer au mieux si le recruteur venait à le contacter.
- Vous pouvez également leur demander une lettre de recommandation afin d’anticiper la demande du recruteur. Ne l’envoyez pas avec votre candidature mais mentionnez « référence sur demande » sur votre CV.
Les références possibles si vous n’avez pas (ou peu) d’expérience professionnelle
Il est possible que vous n’ayez pas encore suffisamment d’expérience pour donner des personnes en référence. Dans ce cas-là, mentionnez des contacts de professeurs. Si vous avez travaillé avec un enseignant dans le cadre d’une thèse ou lors d’un projet universitaire, il sera à même de garantir votre profil.
Si vous faites partie d’un club sportif, que vous pratiquez un instrument au conservatoire ou que vous êtes bénévole dans une association, vous pouvez indiquer un référent qui sera à même de parler de vos activités et aptitudes professionnelles.
Les recruteurs préfèrent des références de professionnels. Toutefois, ces références sont une bonne alternative et boosteront votre candidature en dépit de votre manque d’expérience professionnelle.
Où mettre vos références dans votre CV ?
Traditionnellement, les références sont indiquées dans une rubrique dédiée sur le CV. Il s’agit en général de la dernière rubrique. Pour l’intégrer à votre CV avec notre outil de création de CV, sélectionnez la section "références" et listez les vôtres !
Vous pouvez également indiquer vos références dans la rubrique « expérience professionnelle » après avoir détaillé vos activités principales.
Enfin, n’hésitez pas à solliciter des recommandations auprès de vos anciens collègues, supérieurs hiérarchiques, et professeurs sur LinkedIn. Il n’est pas certain que le recruteur consultera systématiquement votre profil LinkedIn, mais s’il le fait, il appréciera un profil étoffé.
Néanmoins, même si votre profil LinkedIn est riche en termes de références, ne négligez pas cette rubrique dans votre CV car encore une fois vous ne pouvez être certain que le recruteur consultera votre profil LinkedIn.
Comment indiquer vos références dans votre CV ?
Pour indiquer vos références sur votre CV, suivez le format suivant :
- Nom et prénom du référent
- Intitulé du poste occupé
- Entreprise
- Coordonnées (e-mail de préférence)
Vous pouvez également choisir de ne pas fournir les coordonnées des référents, surtout si l’annonce ne précise pas si des références sont requises pour la candidature.
Si le recruteur vous contacte pour demander les coordonnées de vos références, cela indique qu’il considère votre candidature avec sérieux et souhaite procéder à une vérification de profil. La vérification étant bien souvent fastidieuse, c’est un bon signe, vous faites partie d’une short list !
Conseil :
De plus, une fois que vous êtes au courant, vous pouvez contacter vos références pour les informer qu’elles vont être jointes prochainement.
Exemples de références sur un CV
Nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs façons de mettre en valeur vos références sur votre profil, voici des exemples concrets.
Références CV : exemple de section dédiée
Références :
Géraldine Melbat, Directrice financière, Agence Proche, Paris : référence sur demande
Madame Melbat et moi-même avons été amenées à collaborer dans la fondation de l’Agence Proche de novembre 2021 à octobre 2022.
Cyril Pépin, Directeur administratif, EDF France : [email protected]
Monsieur Pépin a été mon supérieur hiérarchique lors de ma mission chez EDF de décembre 2018 à octobre 2021.
Références CV : exemple expérience professionnelle
*Directrice Administrative – novembre 2021 – octobre 2022*Référence : Géraldine Melbat, Directrice financière, référence sur demande
- Embaucher et assurer la formation du personnel et assigner les tâches aux membres du personnel
- Évaluer les performances du personnel et fournir un encadrement et des conseils pour atteindre une performance maximale
- Assurer un flux d’informations fluide et adéquat au sein de l’entreprise pour faciliter les autres opérations commerciales
- Gérer les plannings et les délais
*Assistante administrative et financière – Décembre 2018 – Octobre 2021, EDF, Paris*Référence : Cyril Pépin, Directeur administratif, [email protected]
- Administration des salaires
- Rapports des chiffres de vente
- Analyse des résultats financiers
- Création de factures externes et de notes de crédit sur la base d’accords contractuels
Contactez vos références
Dans le cas où le recruteur vous prévient qu’il compte joindre vos références, contactez-les au préalable pour les en avertir :
- Informez-les sur l’entreprise à laquelle vous postulez et le poste convoité (si possible, donnez une description des activités du poste)
- Demandez à vos références de mettre en valeur certaines de vos compétences clés ou réalisations
De manière générale, les questions posées par le recruteur aux référents sont assez basiques : responsabilités attribuées, compétences et défauts, évolution au cours de l’emploi. Préparez donc vos référents en conséquence.
Conclusion
Afin de présenter une section « références » de qualité sur votre CV, voici quelques points à garder en tête :
- Ne joignez une lettre de recommandation à votre candidature que si elle est expressément demandée par le recruteur ;
- Sélectionnez vos références en fonction du poste visé ;
- Demandez à vos références si elles acceptent d’être contacté ;
- N’ajoutez pas une personne en référence si vous avez eu une mauvaise expérience avec elle ;
- N’indiquez pas une référence qui n’est plus à jour. À moins que vous n’ayez pas le choix, il n’est pas pertinent de donner la personne qui était votre manager il y a 10 ou 20 ans… ;
- Remerciez vos références si vous obtenez le poste ;
- Ne faites pas une liste de références trop longue. Donnez entre trois et cinq références.
Pourquoi utiliser CVMaker ?
- Augmentez vos chances de trouver un emploi
- Créez votre CV à l'aide de l'un de nos modèles de CV conçus par des professionnels
- Personnalisez votre CV pour qu'il reflète vos compétences et expériences uniques
- Sortez du lot avec un CV professionnel et visuellement attrayant