Qu'est-ce qu'un CV Europass et comment le créer?

Le CV Europass a été créé à la suite d’un forum européen organisé en 1998 sur la transparence des qualifications des candidats à un emploi. Reconnu à l’international et particulièrement en Europe, le CV Europass peut donc être utilisé en France ! Le CV Europass permet d’harmoniser la présentation des informations du candidat. Tous les CV Europass bénéficient donc de la même mise en page, du même format et de la même structure, ce qui facilite la comparaison des profils. Disponible en 27 langues, il s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi qui souhaitent postuler en Europe mais qui ne savent pas comment présenter leur CV. Avec un CV Europass, vous jouez la carte de la sécurité, vous savez que la présentation de votre CV est conforme.

Europass cv template

Modèle de CV Europass

Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre CV Europass ? Pas de souci, nous avons créé pour vous un modèle Europass que vous pouvez télécharger et utiliser. Il ne vous restera plus qu’à remplir les champs modifiables. Vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement du CV.

Téléchargez - Modèle CV Europass doc (Word)

Comment le CV Europass est-il structuré ?

Une rapide comparaison vous permettra de voir qu’un CV Europass n’est guère différent d’un CV traditionnel. Par exemple, un CV Europass se compose des parties classiques suivantes :

  • Informations personnelles ;
  • Poste recherché ;
  • Expérience professionnelle ;
  • Formation ;
  • Compétences personnelles.

Avantages et inconvénients du CV Europass

Selon l'endroit où vous souhaitez travailler, le CV Europass présente différents avantages et inconvénients. Il est important de les connaître afin que vous puissiez décider en connaissance de cause si ce type de CV est adapté à votre situation ou pas !

Les principaux avantages du CV Europass sont :

  • Reconnu à l’international. Concrètement, cela signifie que la structure, le format et la mise en page de votre CV seront immédiatement compris par les recruteurs et les entreprises. Grâce à sa présentation unique et fluide, il permet aux recruteurs de se concentrer uniquement sur le fond, le contenu de votre CV.
  • Présentation brève, factuelle et efficace de vos compétences, qualifications et capacités ;
  • Parfaitement adapté pour les personnes qui souhaitent postuler en Europe.

Les principaux inconvénients du CV Europass sont :

  • Impossible de vous démarquer par une présentation originale du CV ;
  • N’est pas adapté à tous les domaines et secteurs ;
  • Ne dispose que d’un seul modèle standard ;
  • Peut donner l’impression d’être impersonnel ;
  • Manque de souplesse. Il est difficile de changer l'ordre chronologique.

Des alternatives sont à votre disposition !

Vous l’aurez compris, le CV Europass ne brille par sa présentation originale. Vous souhaitez vous démarquer et montrer votre créativité ? Suivant le poste que vous recherchez, l’inventivité joue un rôle important et vous devez faire transparaître vos talents créatifs à travers votre CV. Comment faire ? Malheureusement, cela n'est pas possible avec un CV Europass. Mais vous pouvez utiliser les modèles de CV alternatifs que nous avons créés pour vous tels que :

Le passeport Europass

La plupart des gens connaissent Europass grâce au CV Europass. Cependant, Europass est bien plus qu'un simple CV. L'Europass se compose de plusieurs documents qui forment ce que l’on appelle le « passeport Europass ». En plus du CV, le passeport se compose des documents suivants :

  • Un passeport de langues ;
  • L’Europass mobilité ;
  • Le supplément au diplôme ;
  • Le supplément descriptif du certificat.

Le passeport de langues

Avec le passeport de langues Europass, vous pouvez indiquer le niveau de vos connaissances linguistiques sur la base des normes internationales. De plus, vous pouvez inclure tous les certificats et diplômes que vous avez obtenus dans la langue en question. La connaissance de chaque langue doit être indiquée suivant le classement européen connu sous le nom de Cadre Européen Commun de Référence (ou CECR). Vous trouverez ci-dessous un tableau de correspondance des différents niveaux de langue d’après le cadre européen :

L’Europass Mobilité

Dans le document Europass Mobilité, vous pouvez détailler les connaissances, les compétences, les expériences professionnelles, les expériences de stage et les activités bénévoles et/ou académiques que vous avez acquises ou réalisées à l'étranger.

L’Europass Mobilité s’adresse à toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leur formation.

Il est important que vous saisissiez la bonne organisation, entreprise et/ou école dans le document.

Le supplément au diplôme

Il s’agit d’un document dans lequel vous décrivez les connaissances et compétences que vous avez acquises au cours de vos études dans l'enseignement supérieur. Avec le supplément au diplôme, vous aidez les recruteurs internationaux à comprendre plus facilement les diplômes et certificats que vous avez obtenus. Le supplément au diplôme est délivré par les établissements une fois que vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur. Le supplément au diplôme se présente de la manière suivante :

Le supplément descriptif du certificat

Le supplément descriptif du certificat est similaire au supplément au diplôme. Il permet d’aider les recruteurs à comprendre vos diplômes et certificats. La seule différence entre ces deux documents réside dans le fait que le supplément descriptif au certificat est spécifiquement destiné à l'enseignement professionnel. Vous pouvez demander le certificat une fois que vous avez obtenu votre diplôme.

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi