Comment faire un cv moderne ?

En 1482, un certain Léonard de Vinci écrivit au Duc de Milan. Dans son courrier, le célèbre artiste italien détailla toutes ses compétences et lui proposa même de réaliser un essai. Le premier CV était né ! Depuis, avec les années et la mutation du marché du travail, le contenu du CV n’a cessé d’évoluer. Or, il est important de se tenir à jour et de proposer un CV moderne au risque de jeter une mauvaise impression sur votre candidature. Comment faire un CV moderne ? Nous vous expliquons six conseils qui vous aideront à présenter un CV moderne.

1. Utilisez un modèle de CV moderne

La forme générale de votre CV en dit long sur votre personnalité. Par exemple, un CV où il est difficile de distinguer les parties et qui ne comporte que de l’écrit, sans couleur ni graphisme renverra l’idée (peut-être fausse) que vous n’avez pas pris le temps de travailler votre document. Il n’y a ensuite qu’un pas pour que l’employeur interprète cela comme un manque d’enthousiasme pour le poste.

À l’inverse, un CV à la forme claire et attractive séduira immédiatement l’employeur. En effet, lorsque vous candidatez à un poste, rappelez-vous qu’il y a de grandes chances pour que d’autres le fassent également. En conséquence, l’employeur reçoit une quantité importante de CV. Lorsque vous préparez votre CV, mettez-vous toujours dans la peau d’un recruteur qui voit votre CV après une centaine d’autres. Demandez-vous ce qu’il aimerait y trouver ! Imaginez également l’état de fatigue (voire d’ennui) dans lequel il se trouve. Un modèle de CV moderne et attractif sera fortement apprécié par l’employeur en lui rendant sa tâche moins rébarbative.

Créer un CV professionnel

2. Utilisez une présentation efficace

Dans le travail, encore plus qu’ailleurs, il est courant de dire que le « temps est de l’argent ». Ainsi, tâchez de présenter les idées dans votre CV de manière à ce que l’employeur puisse trouver rapidement ce qu’il cherche. Concrètement, comment faire ?

L’idée principale est de présenter les expériences et les formations que vous avez dans l’ordre chronologique, en commençant par les plus récentes pour aller aux plus anciennes. De cette façon, l’employeur n’aura qu’à lire le début de chaque partie pour déterminer en un coup d’œil si votre profil répond aux critères de base.

Afin d’assister au mieux votre employeur, il est recommandé également de mettre en gras les mots-clés importants de votre CV. Ces mots-clés doivent être reliés à des compétences, des caractéristiques ou des qualités explicitement écrites dans l’offre d’emploi. Ce faisant, vous incitez le recruteur à réfléchir à l’adéquation entre votre profil et l’offre en lui créant des passerelles.

3. Attirez au premier coup d’œil

Consciemment ou inconsciemment, il faut savoir que le recruteur effectue une première sélection des CV au premier regard. Il est donc capital de construire un CV qui se distingue rapidement des autres.

Un des meilleurs moyens d’y arriver est d’écrire un titre attractif. Oubliez les titres génériques, voire pire, d’écrire simplement votre nom en tête de CV. Écrivez un titre qui donne de l’information. Par exemple, insérez des expressions comme « expérimenté », « bilingue » ou encore « disponible immédiatement ». Le contenu de votre titre permettra d’indiquer d’emblée votre niveau d’expérience, une de vos compétences clés ou encore votre situation actuelle. Si cela s’y prête, vous pouvez également ajouter des expressions qui renseigneront sur votre caractère et votre personnalité telles que « curieux » ou encore « dynamique ». Vous pouvez également faire le choix d’écrire une phrase d’accroche en-dessous du titre. Plutôt que de rédiger un titre trop long, la phrase d’accroche est plus adaptée pour mentionner plusieurs informations clés vous concernant.

Un autre moyen est de prévoir un bref encadré pour décrire votre profil en tête de votre CV. Idéalement, cet encadré doit faire comprendre à votre lecteur les informations suivantes:

  • Votre situation actuelle,
  • Votre expérience,
  • Le top 3 de vos compétences professionnelles,
  • Le top 3 de vos qualités principales ou vos principales forces,
  • Votre souhait de carrière.

4. Personnalisez votre CV avec une photo professionnelle

Une photo permet de donner un visage à une candidature. Mais plus qu’un simple visage, une photo peut véhiculer beaucoup de choses sur votre personnalité. Autant dire que vous ne devriez pas la négliger ! La photo est d’autant plus importante lorsque vous candidatez à un poste de représentation comme vendeur ou commercial.

La photo doit être professionnelle sur fond neutre. Oubliez donc toutes photos de vacances et évitez de réutiliser une photo précédemment faite. À l’image d’une photo pour une carte d’identité ou un passeport, une photo pour un CV est spécifique. Mais alors comment prendre la pose ? Affichez un visage sérieux mais amical à la fois. N’hésitez pas à reprendre la photo tant que vous n’êtes pas satisfait. Pour être sûr d’avoir une photo parfaite, n’hésitez pas à recourir à un professionnel de la photographie. En plus de faire une photo de qualité, un photographe saura vous conseiller sur la pose.

Créer un CV professionnel

5. Vérifiez que votre CV est à jour

Au début des années 1980, il était pertinent de mentionner votre certificat qui indiquait que vous saviez taper à la machine. De nos jours, la présence d’une telle certification ferait pour le moins rire un recruteur. Cet exemple montre qu’il est important que vous vérifiiez que votre CV est bien à jour, d’autant plus si votre dernier CV remonte à plusieurs années.

Par exemple, si vous avez passé une certification de langue, vérifiez qu’elle est encore valide. Certains examens ont, en effet, une durée de validité. Par exemple, il faut savoir que l’examen du TOEFL et du TOEIC sont valables pendant deux ans seulement. Si l’examen ne possède pas de durée de validité, vérifiez toutefois que la certification n’est pas trop ancienne. En effet, à moins que vous ayez pratiqué entre temps, il y a de fortes chances pour que vous ayez perdu la compétence acquise à l’époque de l’examen.

Relisez votre CV et pensez à vérifier les informations suivantes :

  • Vos derniers diplômes ou certifications sont-ils mentionnés ?
  • Vos dernières formations sont-elles indiquées ?
  • Votre photo est-elle récente ?
  • Avez-vous supprimé toutes les informations qui ne sont plus à jour (adresse, téléphone, etc.) ?;
  • Avez-vous supprimé les certifications qui ne sont plus pertinentes de nos jours ?

6. Marquez des points avec la partie sur les compétences

La partie réservée aux compétences est certainement la plus importante de votre CV. C’est donc celle sur laquelle vous devez consacrer le plus de temps. Pensez à être synthétique tout en donnant un maximum d’informations pertinentes. Une bonne technique pour arriver à cela est de raisonner sur la base de mots-clés. Quels sont les mots-clés explicites de l’offre d’emploi ? Quels sont ceux qui sont implicites ? Cette analyse vous permettra de choisir quelles compétences mettre en avant. Ne mentionnez que celles qui se rapportent à l’offre d’emploi.

Même si vous pensez probablement que les compétences techniques (« hard skills ») sont les plus recherchées, n’oubliez pas l’importance des « soft skills ». Pour un employeur, en général, les compétences comportementales sont également très importantes. La dernière chose que voudrait un employeur, c’est de recruter une personne techniquement excellente mais qui ne sait pas s’adapter dans une équipe par exemple. Votre partie sur les compétences est réussie si elle possède le bon mélange entre ces deux types de compétences.

Si le principe du CV n’est pas nouveau, la façon de le rédiger a, elle, évolué avec les années. Si vous êtes sur le point d’envoyer votre CV, vérifiez donc qu’il ressemble à un CV 2020 ! Ne prenez pas le risque de rater l’emploi de vos rêves parce que votre CV ne retranscrit pas bien ce que vous êtes. Alors, pour un CV moderne, utilisez notre outil en ligne d’aide à la création de CV.

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi