Comment faire un cv commercial ? Nos conseils pour un cv parfait !

Si le cv a une fonction unique, il existe plusieurs manières de le concevoir. Par exemple, un cv d’ingénieur sera différent d’un cv de manager par exemple. Cet article se concentre essentiellement sur la façon de réaliser un cv de commercial. Vous trouverez, dans cet article, les spécificités à connaître et les erreurs à éviter pour faire passer votre cv en haut de la pile !

Un cv de commercial

Le cv est révélateur d’une partie de vos capacités professionnelles (savoir-faire) et de votre personnalité (savoir-être).

Vous pouvez laisser transparaître un haut niveau de savoir-faire en présentant correctement la partie du cv consacrée aux expériences professionnelles. Il est donc recommandé d’utiliser des verbes d’action dans cette partie. Dans l’idéal, chaque expérience devrait être déclinée en plusieurs activités qui commencent toutes par un verbe à l’infinitif. De plus, chaque expérience doit être synthétisée de manière à donner uniquement les informations principales.

Enfin, le métier de commercial étant particulièrement orienté et jugé par des indicateurs, vous devez quantifier le plus possible vos réussites. Avez-vous été celui qui a réalisé le plus de ventes dans votre équipe l’an dernier ? Êtes-vous celui qui possède le plus grand portefeuille clients ? Surtout, mettez en avant ces réussites. Contrairement aux mots, les chiffres ont l’avantage d’enlever toute ambiguïté ou subjectivité.

Un commercial est souvent amené à être au contact de sa clientèle. C’est pour cette raison que votre employeur voudra en savoir plus sur votre savoir-être. Pensez donc à travailler la forme du cv. Par exemple, un cv clair, original, aéré et dynamique en dira beaucoup sur votre personnalité. Pensez également à réaliser un paragraphe décrivant votre profil en début de votre cv. Souvent négligé, ce détail plaît beaucoup aux employeurs car il a l’avantage de vous introduire. Ce paragraphe est aussi un moyen pour votre employeur de voir votre esprit de synthèse et les valeurs qui vous paraissent importantes. Enfin, n’oubliez pas de mettre une photo. La façon dont vous présentez étant capital pour un commercial, votre employeur s’attend à voir une photo sur votre cv. Sélectionnez soigneusement la photo que vous souhaitez utiliser. La photo doit donner une image professionnelle de vous.

Les compétences importantes à renseigner

Les compétences que vous voudrez mettre en avant sur votre cv diffèrent selon votre expérience et votre niveau.

Vous possédez une grande expérience et vous postulez à une offre de directeur ou à une offre d’assistant commercial ? Vous avez certainement beaucoup de choses à écrire sur votre cv. Pour autant, il vous faudra mentionner uniquement les informations importantes pour le poste que vous visez. N’oubliez pas que le cv doit tenir sur une seule page ! Ne mentionnez pas les expériences trop anciennes, celles au-delà de 10 ans par exemple. Même si elles sont intéressantes, elles n’apportent pas une réelle plus-value à votre employeur qui s’attend à voir ce que vous êtes capable de faire aujourd’hui.

Comment mentionné précédemment, pensez également à quantifier au maximum vos atouts. Cela vous permettra de synthétiser davantage ce que vous avez à dire. Variez également les indicateurs que vous utilisez. Enfin, il n’est pas nécessaire de mentionner toutes les compétences que vous acquises au cours de votre carrière. En effet, il est logique de penser que vous les maîtrisez. Si vous postulez à une offre de directeur, votre employeur sera plutôt intéressé par connaître vos atouts en matière de direction, en lien avec le management humain et d’affaires. La taille de vos équipes, le budget de votre projet, la réussite de votre projet (financière, humaine) sont autant d’informations intéressantes à fournir. Si vous postulez à une offre d’assistant commercial, pensez plutôt à mettre en avant les atouts liés au travail en équipe et à votre esprit d'initiative.

Que faire maintenant si vous n’avez pas ou peu d’expérience ? Peut-être n’aurez-vous pas la possibilité de mentionner beaucoup de chiffres pour montrer votre réussite. Dans ce cas, pensez à présenter davantage vos spécificités. Êtes-vous particulièrement bon pour fidéliser la clientèle ou dans la recherche de nouveaux clients ? Si vous êtes débutant, cela signifie que votre formation scolaire n’est pas si loin que ça. Dans ce cas, vous possédez peut-être des compétences dans les domaines techniques ou linguistiques qu’il serait intéressant de mettre en avant. Mentionnez toutes les expériences que vous avez, qu’elles aient été réalisées dans le cadre d’un stage, d’un projet de fin d’études ou de votre travail. En tant que débutant, chaque expérience est importante à mentionner. Enfin, si votre expérience professionnelle est très mince, pensez à faire figurer d’abord les informations sur la (ou les) formation(s) que vous avez suivi(es). Si vous êtes encore étudiant, mentionnez les études que vous poursuivez en titre de votre cv.

Quelques conseils pour réaliser un cv modèle de commercial

Le principal conseil à donner est de personnaliser le cv à l’offre d’emploi. On ne le dira jamais assez, chaque offre d’emploi est spécifique. Lorsque vous étudiez l’offre d’emploi, essayez de faire ressortir les mots-clés, les verbes importants et le top 3 des compétences attendues. En fonction de cette étude préparatoire, vous pourrez mieux construire votre cv.

Mettez en gras les mots-clés importants de votre cv, ceux qui font écho aux mots-clés de l’offre d’emploi. Vous pouvez également mettre en gras certains verbes importants.

Enfin, soyez imaginatif dans votre façon de présenter votre cv. En particulier, lorsque vous présentez vos atouts ou vos centres d’intérêts, vous avez une liberté totale pour le faire d’une manière attractive. Profitez-en donc ! Loin de faire une liste rébarbative, vous pouvez, par exemple, utiliser une notation de vos compétences sous forme d’étoiles, de compteurs, etc. Les centres d’intérêt, quant à eux, peuvent être présentés sous forme de dessins (un ballon de foot pour le football, un livre pour la lecture, etc.). Enfin, associez une présentation graphique à l’utilisation de couleurs (limitez toutefois le nombre total de couleurs utilisées). Consultez également notre exemples de CV pour inspiration !


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