Comment faire un cv commercial ? Nos conseils pour un cv parfait !

Lorsque vous créez un CV commercial, la première étape consiste à identifier votre cible, à savoir l'entreprise et le recruteur que vous souhaitez séduire et convaincre. Cela vous aidera à déterminer quelles informations inclure et comment les présenter de la manière la plus efficace possible.

Ensuite, vous devez choisir un format. Il existe de nombreux formats différents que vous pouvez utiliser, mais le plus important est de vous assurer que votre CV est facile à lire et à parcourir. Afin de trouver le format idéal pour votre CV commercial, parcourez notre bibliothèque de modèles de CV et personnalisez-le comme bon vous semble.

Une fois que vous avez choisi un format qui vous convient, vous pouvez commencer à remplir vos informations.

Exemple de cv commercial

Exemple cv commercial

Créer un CV professionnel

Phrase d'accroche CV commercial

La première chose que votre employeur potentiel verra est votre CV, vous devez donc vous assurer qu'il attire son attention dès le départ. Veillez donc à utiliser une phrase d'accroche ou un résumé de profil performant pour susciter l'intérêt du lecteur et lui donner envie de poursuivre la lecture.

En tant que commercial, vous êtes la vitrine de l'entreprise auprès des clients, sur le terrain et/ou au téléphone. Vous aurez à traiter avec des clients et des prospects tous les jours, il est donc important de **souligner votre capacité à créer un lien de confiance** avec ces derniers.

Mais avant tout, un commercial a pour mission de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise pour laquelle il travaille en dénichant de nouveaux clients et en augmentant les ventes des produits et/ou services commercialisés auprès des clients existants. En tant que commercial, vous devez donc être **orienté objectifs et résultats.**

Expériences professionnelles CV commercial

Lorsque vous préparez un CV de commercial, la section sur vos expériences professionnelles est la plus importante et celle qui risque de faire pencher la balance en votre faveur ou non.

Dans la forme, **un CV chronologique est souvent le meilleur type de CV à utiliser pour postuler à un poste de commercial**. Ce format énumère votre expérience professionnelle dans l'ordre chronologique inverse, en commençant par votre emploi actuel ou le plus récent. En énumérant vos postes de cette manière, vous êtes en mesure de **mettre en évidence votre évolution et votre développement au fil du temps.**

Dans le fond, vous voudrez vous concentrer sur la spécification des environnements de vente dans lesquels vous avez été impliqué. Par exemple, avez-vous travaillé dans le domaine de la vente B2B, B2C, ou les deux ? Les employeurs potentiels auront ainsi une meilleure idée de votre expérience et du type de fonction commerciale qui vous convient.

Les recruteurs seront également très intéressés par des **informations et des résultats chiffrés**, tels que le chiffre d'affaires que vous avez généré, le nombre de nouveaux clients que vous avez signé, la taille du portefeuille clients que vous avez géré, etc.

Bien sûr, il ne suffit pas d'énumérer ces faits : vous devrez expliquer les stratégies ou tactiques que vous avez utilisées pour obtenir ces résultats mais le cadre de l'entretien d'embauche sera plus propice pour développer sur ces sujets car un CV doit rester concis et lisible.

Les compétences importantes à renseigner

Les compétences que vous voudrez mettre en avant sur votre cv diffèrent selon votre expérience et votre niveau.

Vous possédez une grande expérience et vous postulez à une offre de directeur ou à une offre d’assistant commercial ? Vous avez certainement beaucoup de choses à écrire sur votre cv. Pour autant, il vous faudra mentionner uniquement les informations importantes pour le poste que vous visez. N’oubliez pas que le cv doit tenir sur une seule page ! Ne mentionnez pas les expériences trop anciennes, celles au-delà de 10 ans par exemple. Même si elles sont intéressantes, elles n’apportent pas une réelle plus-value à votre employeur qui s’attend à voir ce que vous êtes capable de faire aujourd’hui.

Comment mentionné précédemment, pensez également à quantifier au maximum vos atouts. Cela vous permettra de synthétiser davantage ce que vous avez à dire. Variez également les indicateurs que vous utilisez. Enfin, il n’est pas nécessaire de mentionner toutes les compétences que vous acquises au cours de votre carrière. En effet, il est logique de penser que vous les maîtrisez. Si vous postulez à une offre de directeur, votre employeur sera plutôt intéressé par connaître vos atouts en matière de direction, en lien avec le management humain et d’affaires. La taille de vos équipes, le budget de votre projet, la réussite de votre projet (financière, humaine) sont autant d’informations intéressantes à fournir. Si vous postulez à une offre d’assistant commercial, pensez plutôt à mettre en avant les atouts liés au travail en équipe et à votre esprit d'initiative.

Que faire maintenant si vous n’avez pas ou peu d’expérience ? Peut-être n’aurez-vous pas la possibilité de mentionner beaucoup de chiffres pour montrer votre réussite. Dans ce cas, pensez à présenter davantage vos spécificités. Êtes-vous particulièrement bon pour fidéliser la clientèle ou dans la recherche de nouveaux clients ? Si vous êtes débutant, cela signifie que votre formation scolaire n’est pas si loin que ça. Dans ce cas, vous possédez peut-être des compétences dans les domaines techniques ou linguistiques qu’il serait intéressant de mettre en avant. Mentionnez toutes les expériences que vous avez, qu’elles aient été réalisées dans le cadre d’un stage, d’un projet de fin d’études ou de votre travail. En tant que débutant, chaque expérience est importante à mentionner. Enfin, si votre expérience professionnelle est très mince, pensez à faire figurer d’abord les informations sur la (ou les) formation(s) que vous avez suivi(es). Si vous êtes encore étudiant, mentionnez les études que vous poursuivez en titre de votre cv.

Créer un CV professionnel

Un cv de commercial

Le cv est révélateur d’une partie de vos capacités professionnelles (savoir-faire) et de votre personnalité (savoir-être).

Vous pouvez laisser transparaître un haut niveau de savoir-faire en présentant correctement la partie du cv consacrée aux expériences professionnelles. Il est donc recommandé d’utiliser des verbes d’action dans cette partie. Dans l’idéal, chaque expérience devrait être déclinée en plusieurs activités qui commencent toutes par un verbe à l’infinitif. De plus, chaque expérience doit être synthétisée de manière à donner uniquement les informations principales.

Enfin, le métier de commercial étant particulièrement orienté et jugé par des indicateurs, vous devez quantifier le plus possible vos réussites. Avez-vous été celui qui a réalisé le plus de ventes dans votre équipe l’an dernier ? Êtes-vous celui qui possède le plus grand portefeuille clients ? Surtout, mettez en avant ces réussites. Contrairement aux mots, les chiffres ont l’avantage d’enlever toute ambiguïté ou subjectivité.

Un commercial est souvent amené à être au contact de sa clientèle. C’est pour cette raison que votre employeur voudra en savoir plus sur votre savoir-être. Pensez donc à travailler la forme du cv. Par exemple, un cv clair, original, aéré et dynamique en dira beaucoup sur votre personnalité. Pensez également à réaliser un paragraphe décrivant votre profil en début de votre cv. Souvent négligé, ce détail plaît beaucoup aux employeurs car il a l’avantage de vous introduire. Ce paragraphe est aussi un moyen pour votre employeur de voir votre esprit de synthèse et les valeurs qui vous paraissent importantes. Enfin, n’oubliez pas de mettre une photo. La façon dont vous présentez étant capital pour un commercial, votre employeur s’attend à voir une photo sur votre cv. Sélectionnez soigneusement la photo que vous souhaitez utiliser. La photo doit donner une image professionnelle de vous.

Quelques conseils pour réaliser un cv modèle de commercial

Le principal conseil à donner est de personnaliser le cv à l’offre d’emploi. On ne le dira jamais assez, chaque offre d’emploi est spécifique. Lorsque vous étudiez l’offre d’emploi, essayez de faire ressortir les mots-clés, les verbes importants et le top 3 des compétences attendues. En fonction de cette étude préparatoire, vous pourrez mieux construire votre cv.

Mettez en gras les mots-clés importants de votre cv, ceux qui font écho aux mots-clés de l’offre d’emploi. Vous pouvez également mettre en gras certains verbes importants.

Enfin, soyez imaginatif dans votre façon de présenter votre cv. En particulier, lorsque vous présentez vos atouts ou vos centres d’intérêts, vous avez une liberté totale pour le faire d’une manière attractive. Profitez-en donc ! Loin de faire une liste rébarbative, vous pouvez, par exemple, utiliser une notation de vos compétences sous forme d’étoiles, de compteurs, etc. Les centres d’intérêt, quant à eux, peuvent être présentés sous forme de dessins (un ballon de foot pour le football, un livre pour la lecture, etc.). Enfin, associez une présentation graphique à l’utilisation de couleurs (limitez toutefois le nombre total de couleurs utilisées). Consultez également notre exemples de CV pour inspiration !

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