Faut-il mettre une photo sur son CV?

E Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir s'il est judicieux d'ajouter une photo à votre curriculum vitae. Les avis sur le sujet sont fortement partagés. Il vous appartient donc de déterminer si vous devez ou non mettre une photo sur votre CV. Nous pouvons cependant remarquer que l'utilisation d'une photo sur le CV est devenue plus fréquente ces dernières années. Cela rendrait le CV plus personnel et permettrait à l’employeur d’immédiatement mettre un visage sur une candidature.

Créez un CV professionnel avec ou sans photo

cv-template-voorbeeld-met-en-zonder-foto-FR.jpg

* Avec ou sans photo? Nos modèles de CV s'ajustent automatiquement!

Conseil: Ayez conscience des informations et des photos qui peuvent être trouvées en ligne. Même si cela est officiellement interdit, de nombreux employeurs utilisent Google pour faire des recherches sur un candidat avant de l’inviter à un entretien. Assurez-vous donc qu'aucune photo inappropriée n'apparaît lors de la recherche de votre nom. Pour ce faire, il est important d’ajuster les paramètres de confidentialité de vos profils sur les réseaux sociaux. Vérifiez que le contenu que vous souhaitez garder confidentiel n'est visible que par vos amis.

La photo sur le CV n'est pas courante partout

Allez-vous postuler ailleurs qu'en France ? Vérifiez d'abord si l'utilisation de la photo sur le CV est courante. Par exemple, lorsque vous écrivez un CV en anglais pour postuler dans une entreprise au Royaume-Uni ou aux États-Unis, la photo est interdite. Ajustez votre CV en conséquence ! Si vous utilisez notre générateur de CV, vous pouvez facilement faire une copie de votre CV sans photo en supprimant la photo dans les "données personnelles" (première étape). Le modèle de CV s'ajustera alors automatiquement.

Recherches sur l'utilisation de photos sur le CV

Des recherches menées par les universités Ben Gourion et Ariel en Israël ont conclu que l'utilisation d'une photo sur le CV engendre des effets à la fois positifs et négatifs. La recherche montre que pour une femme attirante, l'ajout d’une photo a souvent un effet négatif. L’étude établit qu’en envoyant le CV sans photo, ses chances d’être invitée pour un entretien sont 40 % plus élevées qu'avec une photo. L’étude note également que pas moins de 93 % des personnes qui évaluent les lettres de candidature sont de sexe féminin. Or, les recruteurs préfèrent ne pas embaucher un collègue plus séduisant qu'eux, ce qui crée l'idée qu'il existe une discrimination fondée sur l'apparence et la jalousie.

Pour les hommes, on constate pourtant l'inverse. D’après l’étude, les hommes attirants sont invités à un entretien plus rapidement, tandis que les hommes généralement considérés comme moins attrayants sont moins susceptibles d'être invités. Il convient de noter que l'enquête a été menée en Israël. Il n'est donc pas possible de dire avec certitude dans quelle mesure les résultats de cette étude s'appliquent également à la France.

Avantages

  • Personnel: une photo sur votre CV donne une image personnelle et garantit qu’on se souviendra mieux de vous. Beaucoup de gens pensent également qu'une photo en dit long sur votre personnalité. Une bonne photo contribue donc à votre "Personal Branding".
  • Distinctif: Vous vous démarquez davantage car la majorité des candidats ne mettent pas de photo sur leur CV.
  • Anti-préjugés: Une bonne photo professionnelle peut éliminer des préjugés persistants.
  • Représentatif: Si, par exemple, vous postulez à un emploi où vous serez souvent en contact avec des clients, une apparence avenante est nécessaire. En ajoutant une photo, vous pouvez également montrer que vous n'avez pas peur d'être jugé sur votre apparence.

Inconvénients

  • Discrimination: Il est plus facile de discriminer quelqu'un en fonction de son apparence.
  • Jalousie: Comme dans l'étude susmentionnée, une photo peut nuire aux belles femmes.
  • Distraction: Une photo peut détourner l’attention du contenu réel de votre CV, ce n'est bien sûr pas l'intention.
  • Qualité: EUne photo de mauvaise qualité peut créer une mauvaise première impression. Un mauvais éclairage, une résolution faible ou des mauvais réglages contribuent de manière négative à la première impression que vous donnez.
  • Préjugés: Une photo peut aussi réveiller certains préjugés chez la personne qui examine le CV.

Créez un CV professionnel avec ou sans photo

Vous voulez mettre une photo? Alors faites une photo professionnelle!

Vous avez décidé de personnaliser votre CV en ajoutant une photo ? Dans ce cas, il est important que vous utilisiez une photo appropriée. En effet, une photo mal choisie pourrait vous faire perdre beaucoup de points.

À faire:

  • Utilisez une photo récente
  • Choisissez un fond neutre
  • Choisissez une bonne exposition
  • Souriez sur la photo (le rire est contagieux)
  • Établissez un contact visuel, rendez-le personnel
  • Portez des vêtements formels qui font professionnel
  • Choisissez des vêtements adaptés au code vestimentaire de votre secteur
  • Gardez les dimensions d'une photo d'identité
  • Faites un portrait (tête et éventuellement épaules)

À éviter:

  • Photo de vacances
  • Vêtements décontractés
  • Photo de la vie nocturne
  • Photo surexposée ou sous-exposée
  • Boissons alcoolisées sur la photo
  • Selfie
  • Photo où vous détournez le regard
  • Photo séduisante
  • Photo avec un fond occupé

Créez un CV professionnel avec ou sans photo

Les erreurs courantes à éviter

casual-clothing-FR.jpgcasual clothing man FR

Vêtements décontractés

Bien sûr, vous ne devez pas nécessairement être habillé de manière très professionnelle si cela ne correspond pas au poste auquel vous postulez. S'agit-il d’une entreprise à la culture plutôt formelle/commerciale ? Alors c'est conseillé ! Ce qu’il faut éviter à tout prix, c'est une photo sur laquelle vous portez clairement des vêtements décontractés, comme les exemples ci-dessus.

no professional setting man FRno-professional-setting-FR.jpg

Photo dans un cadre non professionnel

Bien que les photos ci-dessus soient spontanées, elles ne conviennent pas à une utilisation sur un CV. Il est préférable de choisir un fond uni et neutre pour votre photo. Une photo de fête/divertissement n'est en aucun cas recommandée pour le CV.

unnatural pose FRunnatural

Pose contre nature ou séductrice

Vous voulez obtenir un emploi, pas un rancard. Par conséquent, ne choisissez pas une photo où vous faites clairement la pose. Les photos séductrices doivent absolument être évitées, elles seraient même à votre désavantage!

Conclusion

Ajouter une photo à votre CV reste un choix personnel. Nos modèles s'ajustent automatiquement, vous avez donc le choix. Parmi nos modèles de CV, vous trouverez des CV avec et sans photo. Comme décrit dans l'article, l'utilisation d'une photo sur le CV présente des avantages et des inconvénients. Nous pouvons cependant conclure que l'utilisation d'une photo sur le curriculum vitae devient courante. En effet, de plus en plus de personnes sont favorables à l’utilisation d’une photo sur leur CV. Vous voulez faire bonne impression et vous démarquer par rapport aux autres candidats ? Alors choisissez une photo professionnelle faite par un photographe et donnez un coup de pouce supplémentaire à votre CV!

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi