​ Comment faire un cv d'ingénieur ? Nos conseils pour un cv parfait !

Vous êtes ingénieur et vous vous demandez comment rendre votre cv plus attractif ? Vous êtes un jeune diplômé et vous êtes sur le point de vous lancer sur le marché de l’emploi ? Bien que le diplôme français d’ingénieur soit un gage de savoir-faire, vous devrez vous confronter à une concurrence toujours plus importante. En rédigeant un cv percutant et efficace, vous aurez un avantage non négligeable sur les autres candidats. Voyons comment rédiger un cv personnel et performant.

Créer un CV professionnel

Présentation de votre cv d’ingénieur

En tant que personne résolument tournée vers la technique, vous pourriez penser à tort que la forme du cv n’est pas très importante. Détrompez-vous ! En effet, bien que moins importante que le fond, la présentation de votre cv contribuera à donner à votre recruteur une première image de vous.

Un cv lourd, peu aéré et avec beaucoup d’écriture ne véhiculera pas des qualités que vous pourriez pourtant posséder, comme la clarté et le sens de l’organisation. A l’inverse, un cv trop coloré ou trop original risquerait de jeter le discrédit sur votre candidature. Utilisez donc un graphisme simple qui permet de séparer clairement les différentes parties de votre cv. Mettez en gras les mots clés dans votre cv et utilisez des couleurs (limitez-vous à trois couleurs maximum).

La première chose que lira un employeur est le titre du cv. Veillez donc à ce qu’il soit clair et évitez certains pièges qui jetteraient le trouble sur votre candidature dès le début. Par exemple, évitez surtout de mettre votre nom ou simplement « ingénieur » en titre. Soyez précis et indiquez votre spécialité, tel que « ingénieur en mécanique ». Si vous n’avez pas d’expérience, évitez de mettre « débutant » dans le titre. Sachant que vous répondez sûrement à une offre destinée aux juniors et que votre recruteur comprendra par lui-même que vous êtes débutant en lisant votre cv, cette précision n’est pas nécessaire.

Parfois, plusieurs titres pourraient correspondre à votre profil. C’est souvent le cas, par exemple, si vous êtes un ingénieur technique qui possède également les compétences d’un chef de projet. Dans ce cas, choisissez le titre qui correspond à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

En dessous de votre titre, pensez à rédiger un paragraphe d’introduction. Utilisez ces quelques lignes pour présenter quelques caractéristiques importantes de votre personnalité. Mettez en avant quelques compétences clés qui ont un lien avec l’offre d’emploi. Parlez également de vos aspirations afin de montrer la cohérence de votre parcours. Si vous êtes débutant, évoquez le parcours que vous envisagez, cela renforcera la crédibilité de votre candidature.

Présentez vos expériences professionnelles de façon pertinente

Si vous êtes expérimenté, vous avez sans doute beaucoup de choses positives que vous pouvez mettre en avant. Attention toutefois à ne pas surcharger votre cv. De plus, à trop détailler, vous risqueriez de renvoyer l’image de quelqu’un qui n’est pas concis, qualité fortement requise dans l’ingénierie. Comment trouver le bon équilibre ?

Tout d’abord, sélectionnez seulement les expériences récentes qui apportent une réelle plus-value à votre candidature. Prenons un exemple. Vous êtes un ingénieur mécanique très expérimenté et vous postulez à un poste de chef de projet. Dans ce cas, il ne sera pas utile de trop s’attarder sur votre premier poste qui consistait à réaliser des calculs pointus sur des logiciels aux éléments finis. Cette expérience n’a que peu de rapport avec le poste que vous convoitez. De plus, il y a de fortes chances pour que vous ayez perdu la compétence technique (calculs) que vous possédiez au sortir de vos études.

Alors que vous pourriez penser qu’un contenu de cv très technique est valorisant, vous pourriez bien déchanter. En effet, lorsque vous détaillez vos expériences, rappelez-vous qu’il y a de fortes chances pour qu’une première sélection soit réalisée par un logiciel de recherche de mots clés ou par une personne des ressources humaines. En gardant cela à l’esprit, vous éviterez de tomber dans le piège de rendre votre cv trop technique. Évitez les termes trop pointus ou un jargon spécifique qui serait inconnu à une personne ayant un profil différent du vôtre. Gardez plutôt l’aspect technique sous la main pour l’entretien, vous ferez une bien meilleure impression. Dans chaque expérience, faites plutôt ressortir des compétences clés que vous avez développées, telles que :

  • Le management,
  • Le leadership,
  • La gestion de budget,
  • La gestion de projet,
  • La participation à des groupes de travail.

Que faire si vous êtes débutant ? Sachez qu’il est possible de contourner cet obstacle. La formation d’ingénierie en France est jalonnée de stages et de projets en entreprise. Détaillez ces expériences. Présentez-les comme expliqué ci-dessus, en étant clair et en faisant ressortir des mots clés. Vous pouvez également compenser votre manque d’expérience en travaillant particulièrement la partie de votre cv consacrée aux loisirs. Si vous faites partie d’une association ou que dans le cadre de vos hobbies, vous avez été amené à réaliser certaines activités, mettez-le en avant. Souvent négligées, certaines activités extrascolaires vous permettent pourtant d’acquérir des compétences précieuses comme :

  • La gestion d’un budget,
  • Le management,
  • L’encadrement d’une équipe, son leadership,
  • La gestion d’un projet,
  • Des qualités relationnelles (gestion de conflit, du stress, etc.),
  • La capacité à communiquer.

Enfin, n’oubliez pas LA règle d’or. Débutant ou expérimenté, veillez à utiliser un vocabulaire précis et évitez les fautes d’orthographes lorsque vous décrivez vos expériences. Dans le cadre de vos activités, vous serez amené à communiquer souvent par écrit, passez donc du temps à vous relire afin de présenter une copie parfaite du point de vue linguistique. Que ce soit une simple coquille, une faute d’accord ou une erreur de temps, le résultat sera le même : votre candidature perdra des points précieux, voire sera immédiatement rejetée.

Exemple de cv ingénieur sans photo

Exemple cv ingenieur

Créer un CV professionnel

Des conseils pour réaliser un cv d’ingénieur parfait

Vos récompenses ou les prix que vous avez reçus

Un moyen de vous démarquer est également de mettre en avant les prix ou récompenses que vous avez éventuellement gagnés. Il peut s’agir du classement au sein de votre promo ou d’une certification que vous avez obtenue suite à une formation. De plus en plus d’écoles et d’entreprises organisent des concours d’innovation. Si vous y avez participé ou avez été primé, c’est important de le mentionner.

Les résultats que vous avez obtenus

Essayez de présenter de façon factuelle certaines réussites que vous avez obtenues. Bien que dans l’ingénierie, il est parfois difficile de quantifier la notion de réussite, mettez en avant des indicateurs. Ces indicateurs peuvent être liés à votre production de travail (nombre de livrables, nombre de projets, etc.). Toutefois, les meilleurs indicateurs sont ceux qui se rapportent à une amélioration du process ou de la performance de l’entreprise. A défaut de mentionner des indicateurs, indiquez les solutions que vous avez apportées et ce que leur implémentation a permis de réaliser.

Votre maîtrise de l’anglais

Le contexte étant de plus en plus mondialisé, la maîtrise de l’anglais est devenue capitale. Or, beaucoup d’ingénieurs ne possèdent pas cette maîtrise. Si vous parlez anglais couramment, que vous êtes mesure de converser avec un locuteur natif (par écrit, en réunion, par téléphone, etc.), faites-le bien ressortir dans votre cv. Idéalement, pour apporter plus de poids à votre cv et donner une évaluation précise de votre niveau, il est bien de présenter des résultats récents d’un test de langue reconnu (BULLATS, TOEIC, TOEFL, etc.).

Pour vous démarquer en tant qu’ingénieur, pensez à rédiger un cv performant. Bien que vous soyez naturellement porté vers l’aspect technique, n’oubliez pas que la façon de vous présenter est très importante et peut faire la différence entre plusieurs candidats. Notre outil de création de cv en ligne vous permet de créer un cv modèle qui retiendra l’attention de n’importe quel recruteur !

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi