Comment faire un cv d'infirmier ? Nos conseils pour un cv parfait !

Le métier d’infirmier, qu’il s’exerce en clinique, en hôpital ou en libéral, est très recherché en France. Pour autant, lorsque vous recherchez un emploi, vous devez inévitablement passer par la case « rédaction de CV ». Si vous travaillez dans ce secteur, depuis peu ou depuis longtemps, vous devez donc apprendre à rédiger un CV afin de mettre en avant vos atouts et votre savoir-faire.

Créer un CV professionnel

Comment écrire un bon CV d’infirmier ?

Le métier d’infirmier appelle à réaliser des missions très variées. Ainsi, le référentiel d’activités du métier d’infirmier comporte pas moins de 9 items différents : observation et recueil des données cliniques, soins de confort et de bien-être, surveillance de l’évolution et de l’état de santé des personnes, etc.

Aussi, le recruteur a besoin de savoir précisément votre profil et votre expérience. Votre CV doit donc être précis et spécifique.

Quelle formation avez-vous suivie ? Vous avez été diplômé de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Mais peut-être avez-vous poursuivi votre formation en réalisant une spécialisation ? En effet, après l’obtention du diplôme, il n’est pas rare que certains élèves suivent une formation spécifique dans le domaine de la puériculture, de l’anesthésie ou encore de la chirurgie. Si cela est votre cas, vous devez absolument le faire figurer dans votre curriculum vitae.

Pour chaque expérience professionnelle, soyez précis en indiquant le domaine, l’établissement et le service hospitalier. Vous devez également mentionner la durée du poste et quelques atouts clés (voir ci-dessous) que vous avez acquis. Comme souvent, c’est cette partie qui sera la plus regardée par le recruteur.

Quelles sont les compétences à mettre en avant ?

Le métier d’infirmier est avant tout une activité qui est au contact de l’individu. Le recruteur cherchera donc à savoir si vous possédez les qualités humaines nécessaires. Bien entendu, vous ne pouvez pas mentionner ces qualités dans la rubrique « compétences » de votre CV. La solution est donc de les suggérer lorsque vous décrivez votre profil et vos expériences.

Au niveau de vos expériences, spécifiez des compétences clés que vous avez mises en œuvre. Le milieu médical possédant un vocabulaire qui lui est propre, pensez à être précis dans le choix de vos mots. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une liste de quelques activités importantes qu’il peut être utile de mentionner :

  • Accueil des patients et de leur famille,
  • Prise en charge de la douleur,
  • Réalisation de la toilette d’un nouveau-né en incubateur,
  • Préparation du matériel d’anesthésie,
  • Application du protocole mis en place par le médecin anesthésiste réanimateur,
  • Évaluation de la douleur en traumatologie.

Dans la partie dédiée aux compétences, soyez bref et précis. Vous pouvez, par exemple, mentionner « prise en charge rapide des patients », « gestes techniques et médicaux », « maîtrise du progiciel Osiris ». D’autres savoir-faire, qui sortent du champ médical, sont également utiles à mentionner. Êtes-vous familier avec l’utilisation des logiciels de bureautique tels qu’Excel et Word ? Parlez-vous une (ou des) langue(s) étrangère(s) ? Ces atouts peuvent s’avérer extrêmement utiles dans le cas où vous devez rédiger un rapport ou traiter avec un patient étranger.

Quelques astuces pour rédiger un bon CV d’infirmier

Même si cela n’est pas obligatoire, il est bien de mettre une photo (professionnelle) sur votre CV. En effet, comme mentionné ci-dessus, le métier d’infirmier implique de nombreuses interactions avec les patients. En l’absence de photo, votre recruteur pourrait être dubitatif et cela ne jouerait pas en votre faveur. De plus, vous devez également mentionner (si c’est le cas) que vous avez le permis B (voiture), d’autant plus si vous comptez exercer en libéral. Enfin, n’hésitez pas à utiliser de la couleur dans votre curriculum vitae. Cela permettra d’égayer le document et d’ajouter du rythme à sa lecture. Par exemple, vous pouvez mettre en couleur les titres de chaque partie de votre curriculum vitae, l’établissement dans lequel vous avez été diplômé ainsi que le lieu et la date de chacune de vos expériences. Une couleur, en plus du noir, est généralement suffisante. Pour un CV d’infirmier, le vert est recommandé. Souvent utilisée dans les milieux médicaux, cette couleur est synonyme de sociabilité, d’équilibre et d’espoir.

La présentation des compétences est très importante. Un moyen de vous distinguer est donc de qualifier le niveau de maîtrise que vous avez. Il est généralement bien vu d’associer un système de notes. Par exemple, si vous mentionnez Excel, le recruteur aimera sûrement savoir si vous connaissez simplement le logiciel ou si vous le maîtrisez complètement. Vous pouvez alors mettre une note entre 1 et 5 qui indiquera votre niveau de maîtrise. Attention pour autant à ne pas vous tirer une balle dans le pied ! Pour les savoir-faire cœurs de métier, ne mentionnez que ceux où vous pouvez mettre une note maximale. Le recruteur ne s’attend pas à ce que vous soyez un professionnel d’Excel ou que vous soyez bilingue. Par contre, il sera désagréablement surpris de voir une note de 3 sur 5 (ou de 4 sur 5) sur un atout clé tel que « prise en charge des patients » ou encore « gestes techniques et médicaux ».

Lorsque vous décrivez vos expériences, vous n’aurez pas forcément la place de mettre une (ou des) référence(s). Même s’il y a peu de chances pour que le recruteur s’en serve, il aimera sans doute avoir la possibilité d’appeler votre (ou vos) ancien(s) responsable(s) pour discuter de votre profil. La meilleure solution est alors d’indiquer que vous pouvez fournir des références sur demande.

Enfin, si vous êtes débutant, vous n’avez probablement pas ou peu d’expériences professionnelles à relater. Pour autant, vous avez sûrement réalisé des stages qualifiants. Vous vous êtes peut-être également dépensé dans des associations bénévoles ? Si c’est votre cas, mentionnez ces expériences, elles apporteront une plus-value certaine à votre CV et compenseront le fait que vous êtes débutant.

Créer un CV professionnel

CV exemple : infirmier - modèle Edinburgh

CV exemple infirmier

Téléchargez - Exemple de CV infirmier

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi