Comment faire un cv de vendeur ou vendeuse ? Nos conseils pour un cv parfait !

Vous recherchez un travail dans le domaine de la vente ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous devez commencer par rédiger un cv. Mais attention à la façon donc vous le présentez ! En effet, la concurrence sur le marché du travail est de plus en plus forte. De plus, aujourd’hui beaucoup d’entreprises utilisent des logiciels qui analysent les mots clés de votre cv pour réaliser une première sélection. Dans ces circonstances, votre curriculum vitae doit plus que jamais être pertinent. Voyons quelques idées qui vous permettront de vous démarquer.

Créer un CV professionnel

La présentation de votre cv de vendeur

Quel que soit le domaine dans lequel vous postulez, il est bien de travailler l’esthétique de votre cv. Vous répondez à une offre d’emploi dans un domaine lié à la mode ou sensible aux tendances ? Dans ce cas, sachez que soigner l’aspect visuel de votre cv n’est plus seulement souhaitable mais bel et bien incontournable !

Tout comme votre langage corporel durant un entretien en dit long sur vous, la forme du cv est regardée de près par les employeurs. Comment trouver le bon format ? Même s’il n’y a pas de règles en la matière, il y a tout de même des grands principes directeurs à respecter pour postuler à un métier lié à la vente. Mettez-vous à la place de votre employeur et demandez-vous quelles sont les qualités qu’il recherche.

Par exemple, vous serez certainement d’accord qu’il est important pour un vendeur (ou une vendeuse) d’être dynamique. En règle générale, ce métier est en relation directe avec la clientèle et peut engendrer des situations de stress qu’il faut savoir gérer. Une présentation de cv graphique et aérée traduira un certain dynamisme. Utilisez la couleur avec parcimonie et votre cv aura une allure moderne et plaisante. Adaptez la touche de modernité à l’image renvoyée par l’entreprise à laquelle vous postulez. Si vous postulez à une offre d’emploi chez une marque de luxe, veillez à ce que votre cv soit moderne tout en restant sobre. En revanche, si l’offre d’emploi est émise par un concept-store, vous pouvez faire pleinement appel à votre sens de la créativité ! En tant que vendeur, vous représentez également votre entreprise auprès de la clientèle. Pour cette raison, il peut être utile de mettre une photo sur votre cv.

Comment faire figurer vos expériences professionnelles sur votre cv ?

Dans le domaine de la vente, l’expérience professionnelle est plus importante que la formation que vous avez reçue. Il est donc important que vous capitalisiez des points grâce à cette partie du cv. Comment cela ?

Tout d’abord, la présentation de vos expériences professionnelles doit être réalisée en partant de la plus récente à la plus ancienne. Afin que votre cv reste aéré, ne rédigez pas de gros blocs descriptifs pour chacune. Apprenez à faire la différence entre les informations dites essentielles et celles qui n’apportent pas de réelles plus-values. Repérez les mots clés qui sont contenus dans l’offre d’emploi et reprenez-les lorsque vous décrivez chaque expérience. Il peut s’agir de qualités que vous avez particulièrement développées et qui sont essentielles pour un métier lié à la vente, telles que :

  • Le dynamisme,
  • Le souci du détail,
  • L’empathie,
  • Le sens de l’écoute et de l’initiative,
  • La motivation.

Mentionnez également les compétences que vous avez acquises et qui sont importantes à faire connaître à votre futur employeur, telles que :

  • La résolution de conflits,
  • La coordination d’une équipe,
  • La gestion comptable ou administrative,
  • L’entretien de l’espace de vente,
  • La gestion des stocks et des commandes,
  • Les techniques de vente,
  • La mise en rayon,
  • La maîtrise de l’anglais.

A l’heure où de plus en plus d’entreprise utilisent des logiciels pour analyser les cv, l’utilisation de mots clés est une technique désormais incontournable. Pensez à mettre ces mots clés en gras, cela facilitera la lecture de votre cv. Attention à ne pas surcharger votre cv de mots clés au risque de perdre toute trace de sincérité dans votre cv. En effet, bien que le logiciel n’ait pas la sensibilité pour juger de cela, votre futur employeur risque de considérer votre cv comme étant trop optimisé, voire trompeur. Enfin, évitez l’effet catalogue qui consisterait à réaliser une liste de compétences sans lien direct entre elles ou qui ne sont pas liées explicitement à une activité.

Enfin, pensez à contextualiser vos expériences. Si vous avez travaillé dans une grande entreprise très connue, vous pourrez davantage vous focaliser sur votre rôle et vos activités. En revanche, si l’entreprise n’est pas connue, il vous faudra faire figurer quelques éléments qui la présentent (effectif, chiffre d’affaire, implantation, etc.)

Exemple cv vendeuse - modèle Harvard

Exemple cv vendeuse

Créer un CV professionnel

Quelques conseils supplémentaires pour un cv de vendeur parfait

Personnalisez votre cv

Un moyen de personnaliser votre cv est de travailler son titre pour en faire une phrase d'accroche. Pour cela, pensez à apporter un maximum d’information tout en gardant à l’esprit qu’un titre doit être concis. Si vous avez 15 ans d’ancienneté en tant que vendeuse, pourquoi ne pas mentionner cela dans le titre ? Ou alors, peut-être êtes-vous une vendeuse spécialisée dans le prêt-à-porter ? Parlez-vous anglais ? Là encore, il serait bien de l’indiquer. Des titres comme « vendeuse PAP 15 ans d’expérience » ou « vendeuse PAP, anglais courant » vous permettraient de vous distinguer des autres candidatures.

Une autre façon de personnaliser votre cv est de rédiger un petit paragraphe en introduction de votre cv. Dans ce paragraphe, il est généralement bien de détailler quelques caractéristiques particulières de votre personnalité et de votre profil ainsi que vos aspirations. Encore trop négligé, le paragraphe d’introduction est pourtant très apprécié des employeurs.

Votre performance

Votre recruteur cherche à comprendre ce que vous avez apporté personnellement lors de chacune de vos expériences. Pour cela, lorsque cela est possible, rien de mieux que de mettre en avant votre performance. Avez-vous reçu une distinction particulière ? Par exemple, si dans vos expériences vous avez été élue plusieurs fois « meilleure vendeuse du mois », il est important de le signaler. Pouvez-vous mettre en avant des chiffres ? Par exemple, peut-être pouvez-vous mentionner le meilleur pourcentage de vente que vous avez réalisé ? Ou alors, pouvez-vous indiquer le pourcentage des revenus de l’équipe que vous avez généré ?

Rédiger un bon cv vous aidera à passer devant les autres candidats et à décrocher l’emploi que vous recherchez. Pour cela, il est nécessaire que vous travailliez chaque détail de votre cv. Pourquoi ne pas vous faire aider par des professionnels ? En utilisant notre outil pour réaliser des cv, vous aurez la garantie d’obtenir un cv de vendeur efficace et performant qui fera la différence !

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi