​ Comment faire un cv de secrétaire ? Nos conseils & modèles pour un cv parfait !

Vous avez terminé votre formation en secrétariat ? Ou vous cherchez un nouvel emploi en tant que secrétaire ? Quelle que soit la situation, avez-vous réfléchi à faire ou à actualiser votre CV ? Il n’est jamais facile de mettre son profil par écrit. De plus, la concurrence est rude dans le domaine du secrétariat. Plus qu’un simple CV, il vous faut apprendre à rédiger un CV de secrétaire parfait ! Pas de panique, les équipes de CV Maker sont là pour vous accompagner ! Nous vous donnons ici quelques conseils pour faire un CV de secrétaire idéal.

CV de secrétaire exemple

Modèle Edinburgh

CV secrétaire - Modèle Edinburgh

Téléchargez - Exemple CV de secrétaire

Comment présenter un CV de secrétaire idéal ?

La façon de présenter un CV suit toujours les mêmes grandes lignes. En effet, celui-ci doit impérativement comporter les parties suivantes :

  • Votre profil ;
  • Vos expériences professionnelles ;
  • Votre formation ;
  • Vos hobbies.

Toutefois, vous pouvez personnaliser quelque peu la forme suivant le type de poste que vous recherchez. Pour cela, demandez-vous quelles sont les principales caractéristiques (« must do ») attendues pour un poste de secrétaire ? Certainement, un employeur attendra de vous que vous soyez précis, concis et rigoureux. Comment laisser transparaître ces qualités dans la présentation de votre CV ?

Tout d’abord, plus que tout, veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe dans votre CV. Dans votre rôle de secrétaire, vous aurez à rédiger beaucoup de documents et d’emails. Certains de ces écrits peuvent être à destination d’un client ou d’une tierce partie. Une orthographe impeccable est alors demandée. N’hésitez pas à utiliser le correcteur automatique d’orthographe fourni par la plupart des éditeurs de texte. De plus, relisez plusieurs fois votre CV. Demandez également à quelqu’un d’autre de relire votre CV. Vous aurez la garantie que votre CV de secrétaire est parfait du point de vue de l’orthographe.

La présentation de votre CV doit également être nette et élégante. Autrement, votre employeur pourrait penser que vous n’êtes pas organisé dans votre tête, et donc encore moins dans votre travail. Or, le secrétariat est un domaine multitâche et requiert donc de l’organisation.

Enfin, autant que possible, adoptez un langage professionnel. Si vous êtes familier avec un certain jargon propre au domaine, n’hésitez pas à l’utiliser.

Comment mentionner vos expériences professionnelles pour un CV de secrétaire parfait ?

Présentez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne (dans le sens de la lecture). Cela permettra à votre recruteur de constater votre progression et de juger de la pertinence de vos choix professionnels.

Pour chaque expérience, précisez les informations suivantes :

  • L’intitulé du poste et sa durée ;
  • L’entreprise (accompagnée d’une phrase de présentation si elle n’est pas très connue) ;
  • Le service dans lequel vous étiez rattaché (fonction, effectif, etc.) ;
  • Vos responsabilités quotidiennes.

Essayez d’être précis. Par exemple, ne présumez pas qu’en mettant « secrétaire de service », votre recruteur comprendra l’ensemble de vos responsabilités quotidiennes. Votre rôle ne se résume certainement pas qu’à la prise d’appel, la rédaction de courrier, l’accueil de visiteurs ou la saisie des fiches de paie.

Par exemple, avez-vous déjà fait des présentations devant un auditoire ? Avez-vous déjà géré des clients ou des parties prenantes ? Avez-vous eu l’occasion de traiter avec des clients dans une langue étrangère ? Quels outils informatiques avez-vous utilisés ? Votre recruteur a besoin de connaître ces informations.

Pour vous démarquer, pensez également à faire figurer les difficultés que vous avez rencontrées. Surtout, mentionnez comment vous les avez surmontées. Par exemple, si le circuit de signature des documents passe par vous, qu’avez-vous mis en place pour fluidifier le processus ? Avez-vous eu à gérer un stagiaire en plus de vos activités quotidiennes ? Si oui, comment l’avez-vous formé ?

Enfin, il arrive souvent que vous ayez à sortir de votre rôle de secrétaire pour réaliser certaines tâches utiles au bon fonctionnement d’un service. Si cela vous est arrivé, mentionnez précisément en quoi ont consisté ces « dépassements de fonction ». Vous marquerez de gros points auprès de votre futur employeur. Par exemple, vous pourriez avoir développé des compétences dans :

  • La Gestion Électronique des Documents (GED) ;
  • L’organisation des évènements importants pour votre entreprise ;
  • La remontée d’information depuis les opérationnels jusqu’au management ;
  • La gestion de la communication de votre service sur les réseaux sociaux ;
  • La préparation de contrats.

Mais que faire si vous êtes débutant ? Vous sortez juste de votre formation et vous cherchez un premier emploi en tant que secrétaire ? Dans ce cas, la partie « expériences professionnelles » doit évoquer les stages, les activités bénévoles et extra professionnelles que vous avez réalisés. De plus, pensez à garnir davantage la partie consacrée à vos compétences. Vous êtes très certainement familier avec certains logiciels, processus ou organisations de travail. Pensez également à élargir la partie « profil » en tête de votre CV.

Quelques conseils pour réaliser un CV de secrétaire parfait

Vous êtes prêt à vous lancer dans la rédaction d’un CV de secrétaire ? CV Maker vous donne encore quelques astuces qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence.

Parlez de votre savoir-être

En tant que secrétaire, votre sens du relationnel est très important puisque vous serez au contact avec du public (client, équipes, management, etc.). En plus de votre savoir-faire, le recruteur voudra donc aussi connaître votre savoir-être. Essayez donc de mentionner quelques qualités qui vous caractérisent et qui sont particulièrement adaptées au rôle de secrétaire, comme :

  • Votre (bonne) humeur constante ;
  • Votre grande autonomie ;
  • Votre excellente communication ;
  • Votre large ouverture d’esprit ;
  • Votre gestion des priorités ;
  • Votre résilience, capacité à résister au stress.

Vous pouvez profiter de la partie « profil » ou « expériences professionnelles » pour évoquer ces qualités. Encore mieux, mentionnez des hobbies qui confirment que vous avez ces qualités.

Parlez de vos certifications

Pensez à mentionner toutes les certifications que vous avez reçues. Il peut s’agir de diplômes, de certifications de compétence (Voltaire, TOEIC, vitesse de frappe, etc.) ou d’attestations de formation. N’oubliez pas également de mentionner les éventuels prix que vous avez gagnés lors de concours internes (innovation, productivité, etc.) organisés dans votre entreprise.

Ça y est, vous êtes fin prêt pour rédiger votre CV de secrétaire idéal ? CV Maker vous accompagne au bout de votre projet et vous propose son outil de conception de CV en ligne. Facile et intuitif, cet outil vous permettra de construire un CV dans les règles de l’art avec un design moderne. Découvrez ci-dessous un CV parfait de secrétaire créé à l’aide de notre outil en ligne de CV.

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