Comment créer un bon CV marketing : Guide de rédaction complet

Sur le marché du travail, s'il y a bien un secteur d'activité où prédomine la créativité, c'est celui du marketing. Voilà pourquoi les entreprises recrutant dans ce domaine d'activité imposent des critères très stricts lors de la présélection des candidatures. Hormis ces prescriptions en matière de présentation, elles examinent minutieusement le contenu de chaque CV afin de déterminer si le candidat mérite d'être convoqué à un entretien.

Il est donc très important de veiller à la mise en page de votre CV et de savoir mettre en avant vos compétences, vos parcours professionnels, vos qualités et qualifications pour parvenir à rédiger votre CV marketing de manière impressionnante. Voici nos conseils pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté !

Modèle de CV marketing

CV exemple d'enseignant

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Comment rédiger un curriculum vitae pour un emploi en marketing ?

Avant de commencer à rédiger votre CV, vous devez d'abord connaître les attentes du recruteur et du poste auquel vous postulez. Pour cela, prenez note de toutes les informations importantes contenues dans l'offre d'emploi. Ensuite, évaluez-vous en comparant vos points forts avec ces informations.

Ensuite, renseignez-vous sur l'entreprise dans laquelle vous postulez. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : Quelles sont les techniques de marketing qu'elle utilise ? Avez-vous les compétences nécessaires pour améliorer leur message promotionnel afin de produire de meilleurs résultats ? Êtes-vous doué pour le marketing en ligne ou hors ligne ? Une fois les réponses en main, comparez-les à nouveau avec vos principaux atouts. En suivant ces deux méthodes, vous serez en mesure de définir clairement les éléments qui captent les recruteurs.

Quel est le plan idéal pour votre CV ?

Maintenant que vous connaissez les informations les plus pertinentes pour le poste que vous visez dans le domaine du marketing, passez à l’élaboration du plan de votre CV. À ce titre, vous avez 3 types de structure :

CV chronologique

Ce format de CV est plus approprié pour les profils juniors. En effet, avec cette structure, vous allez mettre en avant votre première expérience, notamment vos stages ou vos emplois en alternance que vous avez effectués au fil du temps.

CV fonctionnel

Quant à ce deuxième format, il vous permet de mettre en avant les compétences que vous avez acquises au fil des années. Ce type de CV est dédié aux personnes qui ont occupé plusieurs emplois différents sans continuité ni cohérence.

CV mixte ou chrono-fonctionnel

Le CV chrono-fonctionnel ou mixte combine les caractéristiques des deux types de CV précédents. Il vous permet de conserver le formatage chronologique tout en intégrant les compétences et les réalisations de vos expériences professionnelles. Le CV mixte est plus adapté aux candidats expérimentés dans ce domaine d’activité.

Que mettre dans le CV ?

Que vous choisissiez le format de CV chronologique, le format de CV fonctionnel ou le format de CV chrono-fonctionnel, les sections suivantes sont à faire figurer dans votre CV marketing :

Informations personnelles

Parmi les informations personnelles à inclure figurent votre nom complet, votre nationalité, votre adresse physique, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Elles permettront aux recruteurs de vous joindre.

Profil du CV

Juste en dessous de vos données personnelles se place votre profil personnel et professionnel. C'est la partie où vous allez résumer votre CV en une ou deux phrases tout en mettant en avant vos principaux atouts tels que vos qualités et votre expérience en rapport avec le poste que vous visez.

Parcours scolaires

Étant donné que le marketing numérique est une carrière compétitive, il convient d'ajouter les différents types de diplômes que vous avez obtenus pour étoffer votre CV. Du niveau le plus élevé au plus bas, ces données vous aideront à vous démarquer des autres candidats. En outre, les formations que vous avez suivies sont la preuve pour le recruteur que vous avez bel et bien approfondi vos connaissances dans le domaine du marketing.

Expériences professionnelles

Lorsque vous énumérez vos parcours professionnels, nous vous recommandons d'éviter d'énumérer vos rôles. Montrez plutôt comment vous avez fait la différence en fournissant des statistiques pertinentes et en mentionnant vos réalisations les plus particulières. Vous devriez également utiliser des termes de marketing pour souligner vos connaissances dans ce domaine.

Compétences

Dans cette section, énumérez les compétences techniques et les qualités personnelles qui correspondent le mieux au profil recherché, à l'offre d'emploi pour lequel vous postulez. Toutefois, même si vous avez peu d'expérience, incluez les qualités que vous avez acquises dans le cadre de programmes de bénévolat ou à l'université. Indiquez vos compétences spécialisées en marketing et vos traits de caractère personnels qui seront pertinents pour l'emploi que vous recherchez.

Intérêt personnel

La section sur les intérêts personnels est facultative, mais elle peut enrichir votre CV, surtout si vous avez un profil junior. Les informations à inclure dans cette section sont vos hobbies ou passe-temps. Ces dernières permettront entre autres d'évoquer votre personnalité.

Quelques conseils sur la rédaction de votre profil personnel

Votre profil personnel est certainement la première partie que le recruteur lira sur votre CV. Vous devez donc le rédiger de manière efficace et accrocheuse si vous voulez que le lecteur poursuit sa lecture. Voici quelques techniques pour réussir à rédiger cette partie :

Connaissez votre public cible

Pour apprendre à connaître votre cible, posez-vous la question : Que recherche le responsable du recrutement ? Comme mentionnées ci-dessus, les attentes des recruteurs se trouvent dans l'offre d'emploi que vous avez trouvée. Une fois que vous avez identifié ces informations, personnalisez votre déclaration en fonction de celles-ci. Mettez en avant les qualités et l'expérience qui seront précieuses pour le recruteur, et vous capterez facilement son attention.

Présentez votre proposition de valeur

Les capacités et caractéristiques uniques qui vous distinguent des autres candidats constituent votre proposition de valeur. Montrez au responsable du recrutement que vous pouvez apporter une valeur ajoutée à son entreprise.

Utilisez des statistiques

Pour que votre déclaration personnelle soit plus complète, vous devez souligner vos performances impressionnantes à l'aide de preuves tangibles telles que des statistiques et des chiffres.

Voici un exemple de résumé de profil tiré d'un modèle de CV en marketing et communication :

Spécialiste du marketing digital avec plus de cinq ans d'expérience dans la conduite d'actions promotionnelles. Titulaire d'un Master 2 en marketing digital, je maîtrise parfaitement les leviers d'acquisition de trafic tels que le SEO, les réseaux sociaux, les Ads ou le marketing automation. Au cours de ma carrière précédente, j'ai réussi à augmenter le nombre de visiteurs de 22 % et à faire passer le taux de conversion de 2,8 % à 5,7 %.

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Quelles sont les compétences les plus pertinentes à faire figurer dans son CV ?

En tant que spécialiste du marketing, vous devez inclure dans votre CV des compétences spécifiques liées au poste que vous visez. Ainsi, même si l'entreprise qui recrute utilise un logiciel de filtrage, votre CV se démarquera et contiendra des mots-clés. Voici quelques attributs à inclure :

Maîtrise des techniques promotionnelles spécifiques

Le domaine de la promotion des produits est vaste et, en fonction de votre domaine d'expertise, certains des savoir-faire spécifiques aux canaux comprennent le PPC, le lead nurturing, le montage vidéo, la création de contenu, la conception web et l'optimisation mobile. Si vous postulez pour un poste de spécialiste en référencement, la recherche de mots clés et la création de contenu devraient figurer dans votre CV.

Expertise logicielle

Les campagnes promotionnelles impliquent la manipulation d'outils pour réaliser différentes tâches. À titre d'exemple, vous devez être compétent dans Microsoft Office, Photoshop, l'automatisation des courriels, les outils de montage vidéo et les outils de conception, entre autres. La maîtrise des outils et logiciels pertinents vous donne un avantage concurrentiel.

Langages de programmation

Une liste des langages de codage que vous maîtrisez vous aidera à trouver un emploi dans le domaine du marketing. De même, les systèmes de gestion de contenu que vous utilisiez dans le passé peuvent vous différencier des autres candidats.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Les spécialistes du marketing connaissent parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche. Il est essentiel pour les spécialistes du marketing qui souhaitent se lancer dans le secteur numérique de se familiariser avec les méthodes de référencement.

Maîtrise des réseaux sociaux

De solides compétences en matière de médias sociaux sont précieuses dans un département marketing, car elles permettent à une marque d'optimiser sa présence sur les médias sociaux pour un effet maximal.

Quelles caractéristiques personnelles l'employeur souhaite-t-il ?

Dans votre recherche d'emploi, vos compétences techniques ne sont pas les seules à être prises en compte par les recruteurs. Ils examinent également vos compétences comportementales pour déterminer si vous êtes un bon candidat. Voici quelques-unes des caractéristiques personnelles qu'ils recherchent :

Sens de la communication

En tant que professionnel du marketing, vous serez généralement chargé d'expliquer votre vision d'un produit aux autres membres de l'équipe ou au client. Lors de l'exécution d'un plan, il est également important de pouvoir fournir un retour d'information et une orientation clairs afin que toute l'équipe soit sur la même longueur d'onde et avance vers le produit final comme prévu.

Capacité à résoudre des problèmes

Un candidat possédant de solides compétences en matière de résolution de problèmes est très recherché dans le domaine du marketing. Cette capacité représente pour les recruteurs la manière d'évaluer les situations et de choisir la réponse la plus appropriée.

Créativité

La créativité est également une grande compétence attendue dans cet environnement. Vous devez donc la mentionner dans votre CV afin de démontrer au recruteur que vous êtes capable d'être innovant et de proposer des campagnes uniques qui favorisent les ventes.

Aptitudes interpersonnelles

Dans le secteur du marketing, les compétences interpersonnelles sont essentielles. En effet, la plupart des tâches promotionnelles sont effectuées en équipe. Vous devez donc être capable de travailler avec d'autres personnes pour pouvoir décrocher un emploi dans le domaine du marketing.

Comment se démarquer des autres candidats ?

Sachez que dans leur travail, la manière dont les recruteurs dans le domaine du marketing pré-sélectionnent les CV est simple : Ils retiennent les documents dont le visuel est clair et agréable à regarder et ils mettent de côté les documents qui ne sont pas très élégants. Vous devez donc réfléchir à la manière dont vous allez présenter votre CV afin que vous puissiez sortir du lot facilement.

Voici quelques conseils de mise en page :

  • Faire tenir votre CV sur une page A4
  • Associez habilement les couleurs pour rendre votre CV attrayant
  • Utilisez un modèle de CV marketing à deux colonnes pour rendre votre CV aéré
  • Choisissez une police classique, agréable à l'œil et facile à lire
  • Ajoutez des éléments visuels (photos, logos, icônes) pour améliorer le côté esthétique

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Quelles autres informations doivent être mentionnées dans son CV marketing ?

Sur votre CV, outre vos compétences en marketing, certaines informations de profil peuvent vous distinguer. Il peut s'agir d'un portefeuille de marketing en ligne, d'un profil LinkedIn, d'un blog personnel ou de pages professionnelles sur les médias sociaux. Ces informations permettent au responsable du recrutement de se faire une idée de vos capacités et de vos réalisations.

Les emplois les plus recherchés dans le domaine du marketing

Le marketing numérique représente un domaine de carrière très vaste offrant de nombreuses possibilités d'emploi. Chacun de ces emplois a un rôle diversifié et requiert un ensemble de compétences unique et des connaissances spécifiques. Voici quelques-uns de ces emplois :

Le spécialiste du marketing

Le spécialiste du marketing est chargé de créer des campagnes promotionnelles qui contribueront à la croissance de l'entreprise. Grâce à des études de marché, le spécialiste du marketing repère les tendances actuelles et les types de produits demandés par les clients. Il tire ensuite une conclusion à la direction générale pour la mise en œuvre de la stratégie marketing.

Gestionnaire des médias sociaux

Le responsable des médias sociaux est responsable du développement de la notoriété de la marque par le biais des médias sociaux et des campagnes de marketing en ligne. Dans le cadre de ses fonctions, il met à jour les pages de médias sociaux d'une organisation avec du contenu pertinent et des postes réguliers pour générer des prospects et promouvoir les ventes.

Spécialiste SEO

Quant au spécialiste du référencement, il veille à ce que le site web de l'entreprise soit visible et bien classé dans les moteurs de recherche pour générer un trafic régulier. Ainsi, il utilise plusieurs tactiques de référencement pour rendre sa stratégie efficace. Parmi ces tactiques, on retrouve l'optimisation du site avec des mots-clés spécifiques, l'amélioration de la vitesse du site, l'optimisation du titre de la page, des balises d'en-tête, des balises méta et la création de liens et l'optimisation mobile.

Spécialiste du contenu

La principale mission du spécialiste du contenu est de déterminer les types de contenu qui amélioreront la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. En collaboration avec le spécialiste SEO, il rédige des articles de blog, des textes de vente, des textes d'email et des newsletters.

Chef de produit

Le chef de produit a pour mission de superviser le processus de production, de développer des produits et de s'assurer qu'ils répondent aux besoins des consommateurs. Il est amené parfois à participer à l'élaboration de nouvelles idées de produits en se basant sur des recherches sectorielles et sur l'interaction avec les consommateurs.

Analyste marketing

Les analystes marketing sont chargés de définir des campagnes promotionnelles en étudiant et en évaluant les tendances. Leur travail consiste à collecter des données et à utiliser ces informations pour créer de meilleurs plans de marketing numérique qui augmenteront le chiffre d'affaires de l'entreprise.

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