CV Parcoursup : Comment trouver son alternance ?

Écrit par Nicole Castillo

Vous venez de passer l’étape d’inscription sur Parcoursup et vous pensiez en rester là ?

Et bien non, le parcours du combattant continu !

Après avoir sélectionné votre future école, vous devez maintenant trouver l’entreprise qui vous accueillera tout le long de votre scolarité.
Cette recherche d’entreprise peut donc s'avérer être un moment pénible et stressant, car elle validera définitivement votre inscription au sein de votre centre de formation.
Pour attirer l’attention de votre futur employeur, vous devrez alors vous démarquer parmi d’autres candidats qui seront eux aussi, à la recherche d’une entreprise d'accueil pour la prochaine rentrée.

En tant qu’étudiant en alternance, vous serez considéré pour l’entreprise, comme un salarié.
Cela signifie, que lorsque vous postulerez à des offres d’alternance, votre CV doit être professionnel !

Comment réaliser un CV moderne et professionnel pour obtenir plus de chances de décrocher un poste en alternance ?

Créer un CV professionnel

1- Votre CV sur Parcoursup :

Lorsque vous choisissez de poursuivre vos études en alternance, vous devenez à la fois un(e) étudiant(e) mais également un(e) salarié(e).
Aux yeux de l’entreprise vous êtes considéré comme un(e) salarié(e) à part entière, cela signifie que vous bénéficiez des mêmes droits et traitements que n’importe quel salarié de l’entreprise.
Votre CV doit alors montrer au recruteur, que votre double casquette n’est pas un frein pour vous, et que vous savez afficher un comportement professionnel.

Que doit contenir votre CV ?

Commencez la rédaction de votre CV en complétant avec le plus de précisions la partie “Profil”. Le recruteur, doit comprendre immédiatement quel type de contrat vous recherchez. Précisez dans cette partie, s’il s’agit d’un contrat d’apprentissage ou bien d’un contrat de professionnalisation. Il est important de mentionner cette information, car il existe des différences entre ces deux types de contrat.

Le contrat d’apprentissage : relève de la formation initiale.
Le contrat de professionnalisation : relève de la formation continue.

Après avoir déterminé quel type de contrat vous recherchez, vous devez mentionner également le rythme d’alternance que vous allez suivre au sein de votre école.

Exemple : 3 jours/2 jours (dans ce cas, vous serez trois jours en entreprise et deux jours au centre de formation).

Cette information est primordiale pour l’entreprise, car votre tuteur pourra adapter votre charge de travail, mais pourra aussi s’organiser afin qu’il n’y ait aucune interruption pendant vos jours de formation. Si vous avez déjà en votre possession votre emploi du temps, n’hésitez pas à le communiquer à votre entreprise !
En effet, cette dernière pourra avoir une vue d’ensemble sur votre année scolaire et pourra alors s’adapter en conséquence.

Si vous rencontrez des difficultés pour rédiger un profil complet, nous pouvez également consulter la rubrique : ajouter une phrase d’accroche à son CV.

Créer un CV professionnel

2- Listez toutes vos compétences sur votre CV :

Votre CV doit mettre en avant toutes vos compétences acquises pendant vos études, mais aussi durant vos expériences professionnelles.

Si vous venez de finir votre dernière année de lycée, il se peut que vous n’ayez pas encore suffisamment d’expérience professionnelle à ajouter sur votre CV. Dans ce cas, pas de panique ! nous allons vous montrer comment rédiger un CV avec peu ou sans expérience professionnelle.

Si vous possédez une première expérience dans le milieu professionnel, listez toutes les missions que l’on vous aura confiées et que vous maîtrisez à présent !

Ceci permettra de rassurer votre employeur sur votre niveau d’expertise, et identifier plus rapidement les tâches qui pourront vous être attribuées.

Vos compétences informatiques, sont à mettre en avant si vous recherchez un poste en alternance qui requiert la maîtrise de certains programmes et/ou logiciels informatiques.
Si vous possédez quelques notions de logiciels spécifiques, n’hésitez pas à le mentionner, il se peut que votre entreprise d’accueil utilise ce même programme et cela sera un atout pour vous !

Si vous recherchez un poste en alternance dans le milieu de la communication ou du tourisme par exemple, vous devrez mettre en avant vos compétences linguistiques.
La maîtrise de plusieurs langues, sera un atout majeur pour vous différencier parmi d’autres candidats.

En effet, de nombreuses entreprises recrutent de plus en plus de collaborateurs étrangers. Vous devrez dans ce cas, être capable d'interagir dans une langue étrangère, mais également être en mesure de travailler dans un contexte international.

N’oubliez pas : pour obtenir plus de chance d’évoluer dans un contexte international, il vous sera demandé de maîtriser au moins 2 langues étrangères.

Dans certain cas, l’employeur pourra vous demander de fournir un CV rédigé en anglais. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez nos étapes pour apprendre à réaliser un CV en anglais.

Créer un CV professionnel

3- Un CV moderne et efficace :

Après le fond vient la forme !

Lorsque vous avez terminé de compléter tous les champs de votre CV, vous devez à présent lui donner bonne allure !

En fonction du secteur dans lequel vous allez effectuer votre alternance, il conviendra de choisir un modèle de CV adapté.

En effet, un CV trop surchargé, pourra être rédhibitoire pour votre employeur. Votre CV doit donc contenir quelques espaces vides, car un CV bien aéré facilitera la lecture du recruteur. Listez vos différentes compétences en utilisant des listes à puces par exemple ou bien des petits graphismes.
Privilégiez des modèles de CV à colonnes, afin de pouvoir segmenter votre CV en deux et ainsi rendre la lecture de votre CV plus dynamique.

Exemples : sur la colonne de gauche de votre CV, mentionnez vos informations personnelles, compétences, et niveau de langue. Sur la colonne de droite, inscrivez vos expériences professionnelles et parcours académique.

À présent, vous savez tout sur comment réaliser un CV complet pour trouver son alternance ! 
Retrouvez tous nos modèles de CV moderne pour vous donner toutes les chances de décrocher l’alternance de votre choix !

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi