Comment rédiger un bon curriculum vitae en tant qu'enseignant ? Découvrez nos conseils et exemples !

L’éducation et de la pédagogie vous passionnent et vous voulez faire carrière dans ce secteur ? Sachez que c'est un métier demande beaucoup de responsabilités et de connaissances. Ainsi, avant de vous lancer, assurez-vous d'avoir le bon diplôme et les bonnes qualifications pour le poste d’enseignant auquel vous postulez.

Une fois les bagages en main, passez à l'étape suivante. C’est-à-dire, à l’étape de la création de votre dossier de candidature. En effet, un CV d'enseignant bien élaboré est la clé pour décrocher facilement un entretien d’embauche. Mais, comment rédiger un CV de manière accrocheuse ? Dans cet article, nous allons vous guider et vous livrer tous les secrets sur la rédaction d’un CV d’enseignant gagnant. Nous allons aussi vous donner un modèle de CV enseignant pour vous inspirer lors de la rédaction de la vôtre !

CV exemple d'enseignant

CV exemple d'enseignant

Téléchargez - Exemple CV d'enseignant

Créer un CV professionnel

Comment rédiger un CV pour un poste d'enseignant ?

La rédaction d'un CV requiert une attention particulière, tant pour son contenu que pour sa présentation. Il est très important que les informations à faire figurer dans ce document correspondent parfaitement aux attentes des recruteurs et au poste d'enseignant que vous visez. Afin de les identifier facilement, voici quelques conseils :

  • Analysez l'offre d'emploi et prenez note de tous les éléments clés qui y figurent
  • Prenez note de tous vos points forts, tels que vos expériences professionnelles (si vous êtes un candidat expérimenté), vos compétences pédagogiques et vos compétences personnelles
  • Une fois que vous avez identifié vos atouts professionnels, comparez-les avec les informations figurant dans l’annonce d’emploi que vous avez lu

Entre autres, sachez aussi que les recruteurs ne sont pas intéressés par le contenu de votre CV si celui-ci est mal présenté. Vous devez donc soigner la mise en page de votre CV et lui donner un visuel clair et attractif. De cette manière, vous captivez plus facilement son attention et vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher cet emploi.

Pour y parvenir, vous devez adapter et personnaliser votre CV en fonction de l'offre d'emploi. Vous devez également inclure des informations pertinentes pour le poste d'enseignant. Enfin, vous devez utiliser des mots-clés dans la description du poste pour que le recruteur s'intéresse davantage à votre profil.

Quelles sont les rubriques à mettre dans un CV enseignant ?

Dans votre CV, les sections suivantes sont impérativement à faire figurer dedans :

En-tête
La partie « En-tête » est réservée à l'indication de vos coordonnées personnelles, telles que votre nom complet, toute autre information de contact comme votre numéro de téléphone, votre adresse électronique. Vous devez également mentionner votre adresse personnelle. Cependant, votre âge, votre état civil, votre nationalité, votre permis de conduire, etc. sont des éléments facultatifs.

Profil de CV
Vous voulez vous démarquer lors de la phase de sélection des meilleures candidatures ? Alors, ajoutez à votre CV une brève déclaration personnelle, souvent appelée « accroche CV ». Composé d’un paragraphe de 2 à 4 phrases, l'accroche est destinée à résumer votre CV tout en mettant en évidence vos points forts les plus remarquables.

Formations et Diplômes
En tant qu'étudiant, les différents cours universitaires que vous avez suivis et qui sont pertinents pour le poste d'enseignant sont le moyen de convaincre le responsable du recrutement. Fournissez donc un rapport complet et précis de votre parcours académique. Mis à part cela, mettez l’accent sur les cours de perfectionnement professionnel, les conférences et les ateliers auxquels vous avez participé. Ces éléments peuvent vous aider à vous démarquer parmi les autres candidats.

Expériences professionnelles
Si vous êtes un candidat expérimenté, la section « Expériences professionnelles » est le point fort de votre CV d'enseignant. Dans ce cas, vous devez énumérer vos expériences professionnelles passées. Vous devez montrer leur pertinence en utilisant vos réalisations les plus remarquables.

Si vous êtes récemment diplômé et que vous avez pu effectuer des stages d'enseignement, nous vous recommandons de les inclure dans cette section. Vos stages ou emplois en alternance liés au poste d'enseignant viennent appuyer les diplômes que vous avez mentionnés dans la section « Formations ».

Compétences
La section « Compétences » est réservée à énumérer vos compétences transférables et vos qualifications personnelles liées à la profession d'enseignant. Nous vous recommandons de les faire correspondre aux attentes de l'établissement auquel vous postulez, car cela renforcera votre candidature et augmentera vos chances d'obtenir un entretien d’embauche.

Intérêts personnels
Dans votre CV d'enseignant, vous pouvez énumérer vos hobbies et vos centres d'intérêt. Ceux-ci peuvent enrichir les informations sur votre profil et votre personnalité, à moins qu'ils ne correspondent à la profession d'enseignant. Vous pouvez donc inclure des activités telles que vos tutorats, vos activités sportives, vos clubs/associations, etc.

Références
Il est probable que votre futur employeur voudra parler à quelqu'un avec qui vous avez travaillé, de préférence quelqu'un qui vous a vu enseigner. Il peut s'agir du directeur de votre ancienne école ou d'un enseignant mentor si vous êtes un nouveau diplômé. Il est important de mentionner « Références disponibles sur demande » à la fin de votre CV. Vous pourrez ainsi informer et préparer votre contact à un appel de votre employeur potentiel.

Créer un CV professionnel

Quelle est la meilleure structure de CV pour un enseignant ?

Dans son travail, les recruteurs prennent environ 30 secondes pour lire un dossier de candidature. Votre CV doit donc permettre de leur appréhender rapidement des informations qu’il recherche. C’est pour cela qu’avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, vous devez penser à organiser chaque section.

Cependant, sachez qu’il existe deux formats de CV : 
Le format chronologique inversé et le format basé sur les compétences. Lequel d’entre eux choisir ?

Le format chronologique inversé
Avec ce type de format, vous vous concentrez sur vos expériences professionnelles en commençant par la plus récente et en allant vers la plus ancienne. Vous devez également souligner les missions de chaque poste d'enseignement que vous avez administré. Pour rendre votre CV plus attrayant, mettez l'accent sur vos réalisations les plus remarquables. Les candidats ayant plusieurs années d'expérience dans l'enseignement sont les mieux placés pour utiliser le format chronologique inversé.

Le format CV basé sur les compétences
Dans ce type de format, vous mettez en valeur vos qualités transférables. Vous mettez également en évidence vos réalisations, vos expériences et vos diplômes. Lors de la rédaction du CV, choisissez quelques aptitudes et compétences les plus pertinentes et correspondantes aux attentes du chargé de recrutement. Le CV basé sur les compétences est plus adapté aux candidats ayant peu d'expérience professionnelle et aux jeunes diplômés.

Compétences essentielles à mentionner dans le CV pour le poste d’enseignant

Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques compétences essentielles à faire figurer, que ce soit dans un CV enseignant primaire ou dans un CV enseignant contractuel :

Communication efficace
Un enseignant doit avoir d'excellentes compétences en matière de communication. En effet, dans son travail, la capacité à communiquer est essentielle pour pouvoir transmettre ses connaissances à ses élèves.

Capacité à maintenir des relations de confiance
Mis à part la capacité à articuler votre message, vous devez également être en mesure d'établir une relation de confiance entre vous, vos élèves et leurs parents. La confiance vous permettra également d'être authentique aux yeux des recruteurs.

Compétences interpersonnelles
Les écoles et les établissements d'enseignement fonctionnent efficacement en groupe. Par conséquent, vous devez posséder des compétences interpersonnelles pour pouvoir travailler avec votre équipe de manière harmonieuse.

Sens de l’organisation
En tant qu'enseignant, vous avez des séances à préparer, des notes à remplir et des cours à suivre. Le tutorat est accablant si vous n’avez pas la capacité à organiser votre temps de travail. Vous devez avoir une routine à suivre pour vous assurer qu'aucun travail n'est laissé de côté.

Articles connexes

Plus de 112.872 utilisateurs ont déjà rédigé un CV

Avec l'outil de rédaction CVmaker, vous serez en mesure de pouvoir rédiger, aisément et de manière rapide, un CV pertinent, professionnel et convaincant,en 15 minutes seulement.

Créer un CV

Et offrez-vous 65% de chance supplémentaire pour décrocher un emploi